Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Production G1P dans GGL

Production G1P dans GGL

Messagepar Sunshine18 » 21 Oct 2020, 08:57

Coucou !

J’ai un peu du mal à comprendre la GGL même avec le schéma ça l’embrouille.
La GGL permet de faire 2 Glucose-1-P ou seulement 1 ?

Je pensais que le Glycogene —> G1P avec l’action de la GP et de l’enzyme débranchante successivement. Mais sur le schéma on dirait que le glycogene est en fait transformé en G1P puis G6P d’une part, et de l’autre qu’il redonne une molécule de glucose via l’enzyme branchante ?
J’espère que c’est clair merci d’avance !
Sunshine18
Apprenti Carabin

Re: Production G1P dans GGL

Messagepar Blass » 21 Oct 2020, 11:26

Salut,

Alors je ne suis pas sure d’avoir totalement compris ta question donc n’hésite pas à me dire si je n’y réponds pas.

Ce que tu dois comprendre c’est que dans la GGL on va avoir plusieurs étapes.

- Tout d’abord, la GP va permettre la libération de glucose 1-P à partir de la molécule de glycogène (en gros t’as une branche de glycogène composés d’une suite de petits glucoses et on va casser un glucose en y ajoutant un phosphate et hop ça libère un glucose 1-P).

On va donc reproduire cette étape pour enlever nos petits glucoses de notre branche de glycogène.
Par la suite, il faut savoir que ces glucose 1-P seront transformés en glucose 6-P par la phosphoglucomutase, et que la suite déprendra du tissu dans lequel on se situe (dans le muscle on utilisera directement ce G6P et dans le foie on le dephosphorylera pour obtenir du glucose)

- Ensuite, on rappelle qu’on veut dégrader notre glycogène (et donc il faut le deramifier).
Mais là problème : notre enzyme ne peut agir que jusqu’a 4 résidus avant la ramification.
Donc on utilise une enzyme débranchante.
Cette enzyme va d’abord transféret 3 glucoses appartenants la ramification grâce à son activité transferase puis l’activité alpha (1->6) glucosidase libérera le dernier résidu de glucose.
On libère donc à ce moment là un glucose libre.

A ce moment là on a donc enfin déramifié notre molécule de glycogène.

Est ce que c’est plus clair pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Sunshine18 » 21 Oct 2020, 19:55

Ah d'accord !!

Si j'ai bien compris la GP élimine tous les glucose du glycogène en libérant 1 Glucose-1-P à chaque fois (donc au final elle élimine plusieurs Glucose-1-P).
Puis quand elle arrive à 4 résidus avant la fin, la transférase de l'enzyme débranchante libère les 3 derniers résidus glucose sous forme de Glucose-1-P puis la glycosidase va éliminer le dernier sous forme de Glucose-1-P ?

Et les Glucose-1-P seront transformés en G-6-P c'est ça ? ou seulement les Glucose-1-P produit par la GP ?

Merciii
Sunshine18
Apprenti Carabin

Messagepar Blass » 22 Oct 2020, 10:11

Alors attention +++ tu te mélanges les pinceaux.

- La GP en effet par phosphorolyse libère du G1P pour chaque réaction de phosphorolyse et agit jusqu’au 4 derniers résidus.
:arrow: Ces G1P seront en effet transformés en G6P par la phosphoglucomutase puis son devenir sera différent selon le tissu ou on se situe

- L’activité transferase de l’enzyme débranchante va elle transférer les 3 résidus de glucose vers une autre extrémité du glycogène dans le but de déramifier (Elle ne libère PAS de G1P ++)

Et enfin l’activité alpha(1->6) glucosidase va elle libérer un glucose libre, soit le dernier résidu qui était présent sur la ramification (et non pas du G1P ++)

Est-ce que c’est plus clair pour toi ?
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Sunshine18 » 24 Oct 2020, 08:15

D’accord oui tout compris merci beaucoup !
Sunshine18
Apprenti Carabin

Retourner vers Glucidique