Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

VPP régulation

VPP régulation

Messagepar enorate » 26 Oct 2020, 09:46

Bonjour, alors j'ai une question qui me suis venue en faisant le cours sur la lipogenèse.

Dans la ronéo, page 18, il est écrit
"Ce stockage est permis par l'insuline qui active en amont :
- La voie des PP : production de NADPH".

Je suis d'accord sur le fait que la voie des pentoses phosphates est activée puisque la lipogenèse utilise du NADPH mais je ne comprends pas le rapport avec l'insuline.
Dans la ronéo de la VPP, on explique bien qu'on engagera cette voie selon les besoins de la cellule (ribose-5P et/ou NADPH) mais à aucun moment on parle de l'insuline. La régulation de la G6P DH se faisant par le produit, idem on ne mentionne pas l'insuline.

J'ai essayé de chercher des post dessus et des tuteurs affirment aussi que l'insuline va activer la voie des PP, j'ai beau lire leurs explications, je ne comprends pas pourquoi.

Pour moi, comme dit dans la ronéo, la voie des PP se fait selon les besoins de la cellule, et même si la lipogenèse est activée par l'insuline (qui a besoin de NADPH), la voie des PP va marcher en fonction des besoins en NADPH et non en fonction de la présence ou non de l'insuline.
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
enorate
Carabin vétéran

Re: VPP régulation

Messagepar Blass » 29 Oct 2020, 14:17

Salut,

Alors en effet, je me rends compte que cette régulation par l'insuline n'a pas été évoqué par la prof l'an dernier d'où ton incompréhension.

Mais il y a 2 ans, la prof expliquait bien qu'il y a une régulation par l'insuline, qui se fait au niveau de la glucose 6-P déshydrogénase.

Je te mets donc le passage qui l'explique :

"On a dans un premier temps une régulation allostérique négative par le NADPH qui permet d’inhiber l’enzyme.
A l’inverse l’insuline aura un effet inducteur de l’enzyme en agissant au niveau de l’expression du gène permettant d’activer sa synthèse (le but de l’insuline est de favoriser le stockage afin de maintenir la glycémie : en activant la voie des PP elle permet la production de NADPH, nécessaire à la biosynthèse des AG à partir du glucose)."

Est-ce que maintenant c'est plus clair pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: VPP régulation

Messagepar enorate » 29 Oct 2020, 21:09

ahhh d'accord, effectivement c'est plus clair!! merci beaucoup :)
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
enorate
Carabin vétéran

Retourner vers Glucidique