Salut,
Alors en effet, je suis désolée tu as raison, j'ai utilisé la ronéo d'il y a 2 ans sur laquelle j'ai toujours travaillé dans laquelle la prof n'évoquait pas de point de régulation au niveau de la PEPCK.
MAIS l'an dernier, elle a bien cité dans son cours la
PEPCK comme une enzyme comportant un point de régulation.Étant donné que ce n'est absolument pas développé dans la ronéo, j'ai fais mes petites recherches pour t'apporter donc plus de précisions :
Comme tu peux le voir dans cette diapo : on voit on va avoir une régulation du point de vu de la transcription (c'est la seule diapo officielle qui en parle).
Maintenant, voici ici une diapo qui était présente dans son cours en 2016-2017 (année ou c'est tombé au concours):
Ici on comprend bien que le glucagon augmentera bien l'expression du gène codant pour la PEPCK, comme tu l'avais dis.
Maintenant, la prof a enlevé cette diapo, je ne sais pas exactement ce que ça signifie pour elle mais sache qu'elle ne rentre plus dans le détail sur cette partie en tout cas, d'ailleurs elle ne parle pas de la pEPCK dans sa diapo récap de la régulation réciproque de la GL et NGG :
Mais en tout cas tu avais bien raison je suis vraiment désolée !
Est-ce que c'est plus clair pour toi ?