Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Origine des ag pour le catabolisme

Origine des ag pour le catabolisme

Messagepar Claire.barussias » 08 Sep 2020, 08:55

Bonjour,
A propos du catabolisme des ag on nous disque les acides gras proviennent des lipoprotéines après action des lipoprotéines lipases, je ne comprends pas pourquoi ce ne sont pas les lipides hormonosensibles?
:arrow: lors d’un jeûne on fais la bêta ou pr après-midi pouvoir faire la cetogenesz puis la cetolysz non? Alors pourquoi la lipasse hormonosensible n’intervient pas? Merci d’avance
Claire.barussias
Carabin Geek

Re: Origine des ag pour le catabolisme

Messagepar Blass » 08 Sep 2020, 19:58

Salut,

Quand tu me parles d'un endroit particulier d'un cours qui te pose problème est ce que ce serait possible de me donner la page s'il te plait ? Comme ça ça me permet de gagner du temps et de t'apporter une meilleure réponse.
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Claire.barussias » 23 Sep 2020, 17:34

Hello alors en fait c’est à la page 3 quand on Dis : on retrouve soit des acides gras transportés par l’albumine soit par des chylomicrons qui seront dégradées en acides gras grâce a la lipoprotéine lipase mais quand on regarde le schema à doite on voit que le devenir des Acyl coa est soit d être oxydé en acétyl coa, soit synthèse de lipides complexes ou interaction entre des protéines
Or l’oxydation se fait dans le foie donc théoriquement ce schema correspond à ce qui se déroulerai dans le foie? Donc pourquoi on dis que c’est la lipoprotéine lipase qui va dégrader les acides gras ?
Je pensais que cetais la lipase hormono sensible qui en cas de jeune prolongé pouvais hydrolyser les tg dans le tissu adipeux et du coup on avais une libération de ses ag (provenant de cette hydrolyse des triglyceride) au niveau du foie, pour être en suite oxydé en acétyl coa ?
Du coup je n’ai pas très bien compris 😕
Claire.barussias
Carabin Geek

Messagepar Blass » 02 Oct 2020, 10:44

Alors, tu t'es un peu emmêlé les pinceaux:

Quand on réalise la lipolyse intracellulaire, c'est avec la LHS mais attention à ne pas confondre ! La lipolyse intra-cellulaire permet de faire sortir les TG de la cellule adipocytaire donc en cas d'hypoglycémie.

Dans cette partie du cours, on te parle d'une absorption de lipides donc le but sera soit d'en dégager de l'énergie (grâce à la B-ox) soit de les stocker dans le tissu adipeux et ça, ça sera possible grâce à la LPL qui va hydrolyser les TG transportés par la chylomicrons dans ce cas-ci pour permettre leur stockage (= lipolyse extra-cellulaire).

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:

Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Claire.barussias » 09 Oct 2020, 10:53

hey
quand on est en hyperglycémie, on a une abondance de chylomicron mais du coup on stocke les tg portés par les chylomicrons via hydrolyse par la lpl.
cependant, je ne comprends pas pk la lpl pourrait aussi en hydrolysant les tg :arrow: libérer les ag pour etre utilisés pour la b ox
surtout qu' on fais la b-ox que lorsqu'on est en hypoglycémie?? pour justement produire du glucose de novo (via le propionyl coa)?
du coup je ne comprends pas très bien désolé :struggle:
Claire.barussias
Carabin Geek

Messagepar Claire.barussias » 27 Oct 2020, 12:12

Coucou alors si j’ai bien compris lors de la lipolyse donc en hypoglycémie,les ag sont libérés par le tissus adipeux qui stocke tout les ag ( exo et endo) ( suite à l’action de là lhs)et les ag libérés vont au niveau du foie il y a lipogenese pour certains et pour d’autres ils subissent la lipolyse.
Pour ceux subissant le lipogenese ils sont ensuite transportés par les vldl pour ensuite être acheminés vers les tissus consomateurs. Et c’est là où intervient la lpl qui hydrolyse les Tg pour faire entrer les ag au niveau du tissus qui en a besoins pr faire la box et donc produite de l’energie( ex:foie)
Voilà j’espere Cette fois ci c’est la bonne et que j’ai bien compris le mécanisme!😁
Claire.barussias
Carabin Geek

Messagepar jcarensac » 02 Nov 2020, 21:29

+1 pour confirmation stppp :) <3
jcarensac
Apprenti Carabin

Localisation: Avec Hippocrate en train de débattre sur l'atrabile

Messagepar Kirby » 02 Nov 2020, 23:35

+1 pour suivre :angel:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Super Carabin

Messagepar Colinfarctus » 03 Nov 2020, 08:15

Up, up :) :P

:atome: Tuteur de Chimie 2021/2022 :atome:

BDE Kiné 2022/2023

Asso mystère avec un serpent 2022/2023
Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Armin » 03 Nov 2020, 11:24

+1
Vous etes les meilleurs :) <3
Armin Arlert!!! Soldat du bataillon d'exploration!!!
Armin
Apprenti Carabin

Messagepar Blass » 03 Nov 2020, 12:10

Alors ne vous inquiétez pas, pas besoin de mettre des up j'ai bien vu le post j'avais juste besoin de temps car je me suis rendue compte d'une erreur de ma part en utilisant un post de l'an dernier qui était en réalité faux (donc ce post sur le même sujet qui dit le contraire il est faux).

Donc je suis sincèrement désolée, je m'étais servie de propos erronés sans m'en rendre compte quand on parlait de cours qui ne me concernaient pas.@@
J'ai donc fais des recherches dans les ronéos et posts des années précédentes et cette fois c'est bon. (Désolée encore une fois pour ce problème)

Du coup :

-
Claire.barussias a écrit:Lors de la lipolyse donc en hypoglycémie,les ag sont libérés par le tissus adipeux qui stocke tout les ag ( exo et endo) ( suite à l’action de là lhs)

:arrow: OUI

- Maintenant pour la lipogenèse, elle se déroule bien en condition d'hyperglycémie, elle se déroule donc après une prise alimentaire quand on va vouloir faire des stocks sous forme de lipides en partant d'acétyl CoA .(désolée ces grossièretés que j'ai dis, je ne sais pas comment j'ai pu dire ça)

- La lipogenèse est donc bien activée par l'insuline lors d'un apport alimentaire important.

- D'ailleurs cette lipogenèse même si elle se déroule principalement dans le foie, peut aussi se dérouler dans la glande mammaire et le tissu adipeux (mais bon on retient quand même principalement dans le foie).

-Du coup, notre TGs formé à la suite de la lipogenèse va avoir un devenir selon où il est produit :
:arrow: dans le foie, il est incorporé dans les VLDL pour être envoyé vers d’autres tissus (TA)
:arrow: dans le TA, il est stocké dans des gouttelettes lipidiques.

-
Claire.barussias a écrit: Pour ceux subissant le lipogenese ils sont ensuite transportés par les vldl pour ensuite être acheminés vers les tissus consomateurs. Et c’est là où intervient la lpl qui hydrolyse les Tg pour faire entrer les ag au niveau du tissus qui en a besoins.

:arrow: OUI même si l'expression "subissant la lipogenèse" est un peu bizarre car dans la lipogenèse on fabrique des AG puis des TGs à partir d'acétyl-CoA.

- Et du coup on a ainsi notre stockage dans le tissu adipeux.

- Ainsi, quand on aura besoin d'énergie, on réalisera la lipolyse intracellulaire cette fois par action de la LHS pour libérer des AG puis la B-ox pour produire de l'acétyl-CoA et produire de l'énergie dans le CDK.

Un petit schéma pour bien visualiser ça :

Sans titre.png

Encore sincèrement désolée pour mes grosses erreurs, je vais supprimer le message ou je dis des bêtises pour que personne ne retienne ça à l'avenir !

Maintenant si vus avez des questions sur la lipogenèse je vous conseille de faire un nouveau post, ma co-tut sera très certainement plus qualifiée que moi pour y répondre.

Est-ce que c'est plus clair pour vous ?

Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Armin » 07 Nov 2020, 10:22

Oui moi c'est bon merci!!! <3
Désolé de t'avoir fait subir notre impatience :)
Armin Arlert!!! Soldat du bataillon d'exploration!!!
Armin
Apprenti Carabin

Messagepar Claire.barussias » 09 Nov 2020, 20:41

Coucou, tkt juste ça répond pas trop à ma question ce qu’en je demandais c’est pk la prof dis que les acides gras qui vont être catabolises proviennent des lipoprotéines après action des lipoprotéines . Pour moi ils proviennent de la Lhs car on peut parler le lpl et lipoprotéine que en cas d'hyperglycémie Donc en post prandial. A moins que quand elle dis cette phrase : les ag proviennent des lipoprotéines après l’action dès lipoprotéine l’image elle évoque les étapes précédant la lypolyse c’est à dire le stockage dans le tissu adipeux les étapes au préalable qu’il a fallu réaliser pour avoir une source énergétique: les ag
Je sais pas si c’est clair ma question du coup??
Merci :coeur:
Claire.barussias
Carabin Geek

Messagepar Blass » 10 Nov 2020, 17:52

Salut,

Alors étant donné que plusieurs personnes avaient des problèmes quand à cette notion du cours qui pouvait paraître un peu ambigüe ou peut être pas très bien formulé, j'ai envoyé ce que je pensais être la réponse d'abord au Pr. Hinault pour être sûre de bien expliquer ce qu'elle a voulu dire.

Je vous mets donc mon explication ainsi que sa réponse (que vous pourrez retrouver dans la nouvelle vague de réponse qui va sortir sous peu):
"Dans le cours sur la B-oxydation, vous dites que les AG proviennent des lipoprotéines avec action de la LPL. Cette notion a beaucoup posé problème aux étudiants pour qui il serait plus logique de parler de la LHS, étant donné que la B-oxydation se fait en situation d’hypoglycémie.

Pour ma part, je pense que ce qu’ils n’ont pas compris, c’est que vous parliez ici d’un fonctionnement global.
- Que lors d’une absorption de lipides ceux-ci seront stockés dans la cellule grâce à la dégradation des chylomicrons ou VLDL en acide gras.
- Et que, par la suite, lorsqu’on en aura besoin, on activera les acides gras pour réaliser la B-oxydation et donc produire l’acétyl-CoA qui pourra donner de l’énergie.

:arrow: Plus simplement, pour moi, vous ne parliez pas uniquement de ce qui se passe au moment de la -oxydation, mais bien de tout le fonctionnement global.

Est-ce bien cela, ou est-ce que je n’ai pas bien compris ce que vous vouliez dire ?"

Réponse du Pr. : "Oui c’est ça, la LPL agit sur les lipoprotéines qui se déchargent en TG :arrow: AG + glycérol pour le stockage des AG, réestérifiés sous forme de TG, dans les gouttelettes lipidiques et la LHS pour la lipolyse donc libération des AG stockés sous forme de TG dans les gouttelettes lipidiques"

Voilà, est-ce que c'est bon pour vous ?

Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Kirby » 13 Nov 2020, 16:40

C'est bon pour moi! Merci pour le travail que tu fais! <3 :angel:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy: