Alors ne vous inquiétez pas, pas besoin de mettre des up j'ai bien vu le post j'avais juste besoin de temps car je me suis rendue compte d'une erreur de ma part en utilisant un post de l'an dernier qui était en réalité faux
(donc ce post sur le même sujet qui dit le contraire il est faux).
Donc je suis sincèrement désolée, je m'étais servie de propos erronés sans m'en rendre compte quand on parlait de cours qui ne me concernaient pas.
J'ai donc fais des recherches dans les ronéos et posts des années précédentes et cette fois c'est bon. (Désolée encore une fois pour ce problème)
Du coup :
-
Claire.barussias a écrit:Lors de la lipolyse donc en hypoglycémie,les ag sont libérés par le tissus adipeux qui stocke tout les ag ( exo et endo) ( suite à l’action de là lhs)

OUI
- Maintenant
pour la lipogenèse, elle se déroule bien en
condition d'hyperglycémie, elle se déroule donc après une prise alimentaire quand on va vouloir faire des stocks sous forme de lipides en partant d'acétyl CoA .
(désolée ces grossièretés que j'ai dis, je ne sais pas comment j'ai pu dire ça) - La lipogenèse est donc bien
activée par l'insuline lors d'un apport alimentaire important.
- D'ailleurs cette lipogenèse même si elle se déroule principalement dans le foie, peut aussi se dérouler dans la glande mammaire et le tissu adipeux (mais bon on retient quand même principalement dans le foie).
-Du coup, notre TGs formé à la suite de la lipogenèse va avoir un devenir selon où il est produit :

dans le
foie, il est
incorporé dans les VLDL pour être envoyé vers d’autres tissus (TA)
dans le TA, il est stocké dans des gouttelettes lipidiques.-
Claire.barussias a écrit: Pour ceux subissant le lipogenese ils sont ensuite transportés par les vldl pour ensuite être acheminés vers les tissus consomateurs. Et c’est là où intervient la lpl qui hydrolyse les Tg pour faire entrer les ag au niveau du tissus qui en a besoins.

OUI même si l'expression "subissant la lipogenèse" est un peu bizarre car dans la lipogenèse on fabrique des AG puis des TGs à partir d'acétyl-CoA.
- Et du coup on a ainsi notre
stockage dans le tissu adipeux. - Ainsi, quand on aura
besoin d'énergie, on réalisera la
lipolyse intracellulaire cette fois par action de la LHS pour libérer des AG puis la B-ox pour produire de l'acétyl-CoA et produire de l'énergie dans le CDK.Un petit schéma pour bien visualiser ça :
Encore sincèrement désolée pour mes grosses erreurs, je vais supprimer le message ou je dis des bêtises pour que personne ne retienne ça à l'avenir !
Maintenant si vus avez des questions sur la lipogenèse je vous conseille de faire un nouveau post, ma co-tut sera très certainement plus qualifiée que moi pour y répondre.
Est-ce que c'est plus clair pour vous ?