Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

malate mb interne

malate mb interne

Messagepar Artemis » 25 Nov 2020, 16:11

hola!

Pourquoi dit-on que le transporteur du malate dans la navette malate/aspartate est un "transporteur de la membrane interne mitochondriale"?
Pourquoi la membrane interne ? Parce que le malate n'a besoin de transporteur que pour passer la membrane "interne" de la mitochondrie ?

C'est pour bien comprendre, parce que je voudrais pas compter un qcm faux à cause du terme 'interne' qui me bloque un peu...

Merciii :glasses-nerdy:
Tutrice de Santé Publique et de Santé Numérique 2022-2023
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Re: malate mb interne

Messagepar Pedrassou » 27 Nov 2020, 18:14

Salut !

Alors effectivement la prof n'explique pas trop pourquoi on trouve la navette malate/aspartate au niveau de la MIM. Mais elle a un peu plus détaillé le sujet dans le cours des PASS / LAS donc je vais utiliser cette explication là pour t'aider à retenir que cette navette se trouve au niveau de la MIM :

Dans le catabolisme des acides aminés, on sait que la glutamine arrive au niveau du foie, et grâce à la glutaminase se transforme en glutamate + 1 NH3 dans le cytoplasme. Ce glutamate, pour rentrer dans la mitochondrie et réaliser la désamination oxydative par la GDH, va devoir traverser la MIM en échange d'une molécule d'aspartate. Donc la présence de l'échangeur Glutamate/Aspartate (qui est un des échangeurs/antiports de la navette Malate/Aspartate) est essentiel, par exemple, pour la réalisation du catabolisme des acides aminés !

Si tu veux encore plus de détail sur cet échange je te met en photo la partie de la ronéo PASS/LAS qui en parle :

IMG_1007.PNG

J'imagine que c'est l'une des explications pour laquelle cette navette se trouve sur la MIM. Il y en a surement plein d'autres, mais j'espère que c'est suffisant pour que tu puisses le retenir :) Bonne soirée ! :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: malate mb interne

Messagepar Artemis » 27 Nov 2020, 19:05

Hiii !

Merci beaucoup, les schémas surtout m'ont bien aidée :in-love:
C'est super gentil de ta part :coeur: :coeur: :coeur:
Tutrice de Santé Publique et de Santé Numérique 2022-2023
Artemis
Tut' SP/SN