Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

 lipolyse EXTRA et INTRA -cellulaire 

 lipolyse EXTRA et INTRA -cellulaire 

Messagepar Kirby » 25 Sep 2020, 19:30

Hello la team Métabeaux!

J'ai besoin d'aide sur la différence entre lipolyse EXTRA et INTRA -cellulaire svp :beat-up:

Si j'ai bien compris:

L'Hydrolyse EXTRAcellulaire des TG (page 10 de la fiche) permet grâce aux VLDL (en gros) d'apporter de l'énergie via les AG par la lyse des TG. :question:

Il est écrit: "La LPL s’active en reconnaissant Apo-C-II sur la lipoprotéine. Elle va alors hydrolyser les TG et libérer des AG et le glycérol.
= Lipolyse EXTRA-cellulaire
"

PORTANT

QCM 31 item D du Tut-1: la lipolyse intracellulaire (≠extraC) a lieu en situation de carence, donc lorsque on veut libérer des AG dans la circulation sanguine.

Du coup je ne comprend pas la différence entre les deux lipolyses. Juste que la LHS c'est pour la lipolyse INTRA cellulaire.. :struggle:

Thx 4 helping :victory:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Super Carabin

Re:  lipolyse EXTRA et INTRA -cellulaire 

Messagepar wejdene14 » 27 Sep 2020, 09:01

coucou je me permet de te répondre car j'avais aussi du mal au début apres on attend la reponse d'un tuteur c'est mieux mais je pense que la lipolyse extra cellulaire c'est quand après une alimentation riche en lipides tu veux stocker c'est lipides c'est donc activer par l'insuline (tu sais avec les chilomicrons ou VLDL d'ailleurs si ca provient du foie, qui vont ensuite "rencontrer " la LPL activée par apo C2 lié a la lipoprotéine) et cette LPL va en effet permettre la lyse de ces TG en AG et glycerol mais pour stocker ces AG dans le tissu adipeux (par exemple)
donc ces AG libérés par la LPL vont être ré esterifiés en TG pour faire des stockages donc quand t'es en hyperglycémie l'insuline agit et tu as la lipolyse extra

Après si tu es en hypoglycémie c'est la lipolyse intracellulaire qui va s'activer sous l'effet de l'adrénaline/glucagon avec phosphorylation de la LHS. Donc dans ton tissu adipeux tu as les TG qui vont en qlq sorte sortir de ta cellule sous forme d'AG transportés par l'albumine pour aller soit au foie soit au muscle etc donc tu vois bien qu'en hypoglycémie tu as une lipolyse intra (qui se fait dans la cellule adipeuse) pour aller "alimenter" les autres organes en cas de carence

je sais pas si j'ai été assez claire mais att la reponse d'une tutrice. :coeur:
wejdene14
Carabin confirmé

Messagepar Kirby » 27 Sep 2020, 13:14

Wouaa merci pour ta réponse! :in-love: Je comprend beaucoup mieux! :victory:

Juste du coup je me demande pourquoi on ne peut pas directement transporter les TG, sous cette forme, du foie au tissu adipeux pour les stocker. Ça éviterai de dégrader les TG en AG pour reformer des TG dans le tissu adipeux :question:

Merci encore pour ton aide :handshake:
Ty 4 helping <3

Kirby
Super Carabin

Messagepar wejdene14 » 27 Sep 2020, 16:02

on peut aussi il me semble
wejdene14
Carabin confirmé

Messagepar Blass » 30 Sep 2020, 10:19

Salut,

Alors en effet, wejdene14 t'a bien expliqué, je te fais donc juste un rapide récap :

- La lipolyse extra-cellulaire (par le biais de la LPL) : permet la dégradation des TG en période d'un apport alimentaire, pour permettre son stockage dans le tissu adipeux.

- La lipolyse intra-cellulaire (par le biais de la LHS) : permet l'hydrolyse des TG dans le tissu adipeux afin des les libérer dans la circulation sanguine en période de carence donc.

Pour ta 2e question, je t'avoue que je ne suis pas sure de l'avoir bien comprise donc dis moi si ce n'est pas ça.

Si on a un jeu de dégradation et reformation de ces TGs c'est car ce sont des molécules hydrophobes qui ont donc besoin de transporteurs pour se déplacer (ils ne sont pas autonome entre autres).

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Kirby » 01 Oct 2020, 08:04

Merci pur ta réponse!

Pour la deuxième question: mais les AG aussi sont hydrophobe, du coup ils sont liés à l'albumine. Y a pas un transporteur pour les TG sont passer par des AG ?

Ou c'est comme ça, je retiens juste TG > AG

Thx 4 helping :victory:
Ty 4 helping <3

Kirby
Super Carabin

Messagepar Blass » 02 Oct 2020, 10:20

Alors, je suis vraiment désolée mais je ne comprends pas ta question, est ce que tu peux reformuler cette phrase s’il te plaît : «  Y a pas un transporteur pour les TG sont passer par des AG »

Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Kirby » 02 Oct 2020, 15:11

lors de la lipolyse extraC on va dégrader des TG en AG pour les envoyer dans le TA et les stocker sous forme de TG.
Pourquoi dégrader les TG en AG si c'est pour les stocker sous forme de TG au final? C'est pas plus simple d'avoir un transporteur spécialement pour les TG (sans les dégrader en AG) :question:

Ma question est un peu tirée par les cheveux :sweat:
Ty 4 helping <3

Kirby
Super Carabin

Messagepar Blass » 04 Oct 2020, 17:40

Alors en effet, ta question va chercher un peu loin. La prof ne le dit absolument pas en cours, on n'a pas le temps d'expliquer tout le pourquoi du comment il faut juste savoir que ça marche comme ça. Et la prof ne fera jamais tomber ce genre de choses au concours.

Je te donne mon avis qui est totalement personnel pour le coup, mais je pense que c'est parce sous forme d'AG on ne doit pas pouvoir faire tout ce qu'on veut ou que c'est simplement moins efficace.

Enfin tu t'en doutes le corps est complexe et la prof essaie de le simplifier au mieux pour permettre de mieux comprendre mais il est vrai que certaines choses restent un peu dans le flou.

Est ce que c'est bon pour toi ?

Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Kirby » 04 Oct 2020, 20:26

D'accord, merci pour ton aide! :victory:
Ty 4 helping <3