Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Carrefour acetyl coa

Carrefour acetyl coa

Messagepar Tara19 » 12 Oct 2020, 10:44

Saluut ! :P

Sur un QCM de l'an dernier je suis tombée sur cet item " Lorsque la concentration en Acétyl-CoA augmente, le citrate quitte la mitochondrie pour s’orienter vers la lipogenèse dans le foie" je l'ai mis faux alors qu'il est compté vrai @@ Enft pour moi quand la concentration d'acetyl Coa augmente c'est que le cycle de Krebs est dépassé par la B ox --> on fait la cetogenese
Donc ma question c'est comment savoir vers ou l'acétyl coa s'oriente ?? :question: sachant que dans l'énoncé on ne nous annonce pas dans quelle situation energetique on se trouve :disapointed:

merci <3
Tara19
Apprenti Carabin

Re: Carrefour acetyl coa

Messagepar Marianémie » 15 Oct 2020, 18:56

Coucou alors ici tu abordes 2 cours différents: la B-ox et la lipogenese ( dont) je m'occupe

Pour que ce soit plus clair en ce qui concerne justement l'entrée en lipogenese je te mets un lien vers un post où je détaille tout : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2018&t=147804

Voila :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Marianémie » 16 Oct 2020, 10:47

Alors on en a discuté avec ma co-tut et en effet l'item est faux car comme il est mentionné dans le résumé que je t'ai mis -> c'est l'augmentation de l'ATP qui va inhiber le CK et faire que le citrate sort de la mito pour aller vers le cytoplasme pour faire la lipogenese.
Dans le cours sur la lipogenese rien n'est mentionné comme quoi c'est l'accumulation de l'acetyl COA qui est responsable de ça!
Or dans la cetogenese il l' est dit explicitement et l'acetyl COA va activer au contraire le CK et faire que la citrate deshydrogenase n'est pas inhibé ( à l'inverse de la lipogenese) pour in fine faire la cetogenese.

Voila j'espère que ça te conviens comme reponse :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Tara19 » 16 Oct 2020, 18:11

Ah d’accord c’est parfait ! :D
Merci d’avoir fais des recherches <3 <3
Tara19
Apprenti Carabin

Messagepar Tara19 » 19 Oct 2020, 10:27

RE :P
En relisant ta réponse je me suis embrouillée

1) Dans la lipogenese comment le citrate peut sortir de la mito quand y'a trop d'ATP sachant que le citrate synthase est inhibé par l'ATP :question: on devrait ne pas en produire du tout non ?

2) Et pourquoi tu dis qu'on a besoin du CK pour la cetogenese ? je vois le couplage dans la cetolyse mais pas la cetogenese :disapointed:

Enfaite pour moi le CK est inhibé par l'ATP dans la lipogenese et inhibé par l'acétyl coa dans la cetogenese (puisque ça inhibe PK et PDH)

merciiii <3
Tara19
Apprenti Carabin

Messagepar Marianémie » 20 Oct 2020, 17:54

Coucou, alors hie réponds qu'a la première partie ma co tut te répondra pour la seconde:

C'est une forte concentration en ATP qui inhibe l’isocitrate déshydrogénase dans le cycle de Krebs
Donc la citrate synthase c'est ok donc on forme du citrate sauf que le citrate peut pas continuer le CK car l’isocitrate déshydrogénas est inhibé donc il s'accumule et finis par sortir de la mito! :)
Voila
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Blass » 20 Oct 2020, 18:53

Alors, c'est moi qui m'occupe de la cétogenèse donc voici ce que tu dois retenir.

Pour ce qui est de la cétogenèse ce qui se passe c'est que :

- Lorsque le Cycle de Krebs est surpassé, le foie accumule de l’Acétyl-CoA.
- Cet cétyl-CoA s’engagera dans la Cétogenèse pour produire des CC qui seront envoyé aux organes dépendant en glucose.
- Dans ces organes les CC seront de nouveau transformés en Acétyl-CoA (=Cétolyse) qui s’engagera dans le CDK pour donner des précurseurs pour la NGG et formr du glucose !

Donc récap : la forte concentration en actéyl-CoA le dirige vers la cétogénèse :arrow: si on a une forte lipolyse on surpasse l’utilisation de l’acetyl-coa par le CK et dans ce cas au niveau du foie on va avoir un engagement vers la création de CC (régulation de manière indirecte de la cétogenèse).

Est ce que c'est plus clair pour toi ?
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Tara19 » 20 Oct 2020, 19:41

merci beaucoup pour vos réponses complètes <3 <3

Du coup (pour la 2e partie) juste pour être sur c'est que le CK du foie qui inhibé au final ??
Tara19
Apprenti Carabin

Messagepar Blass » 21 Oct 2020, 12:30

Salut,

Alors c'est quelque chose que la prof n'évoque pas en cours, donc je préfère ne pas te confirmer quelque chose qui n'est pas dit.

La prof reste relativement globale sur ce point et se contente de dire que lorsque le CDK est surpassé on s'oriente vers la cétogenèse.

En effet la cétogenèse se réalise dans le foie, mais elle ne fait pas de lien avec la localisation tissulaire de ce CDK donc je te conseille de ne pas te compliquer la vie et de retenir uniquement ce que la prof a dit.

Est ce que c'est bon pour toi ?
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Tara19 » 21 Oct 2020, 13:35

D'accord :D

Merci énormément pour toutes vos réponses vous êtes au top <3 <3 <3
Tara19