Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Rendement béta oxydation

Rendement béta oxydation

Messagepar Lina06 » 11 Nov 2020, 09:17

Salut, je ne comprends pas le rendement de la béta ox pour les AG impairs et insaturés. Pour les AG impairs je sais que je dois faire C-3/2 pour trouver le nombre d'acétyl CoA, cependant dans l'exemple avec 15C dans la ronéo 15-3/2 = 6 donc 6 acétyl CoA et 5 tours normalement mais je ne comprends pas pourquoi 6 tours (page 10 ronéo number 14). Et pareil pour les insaturés je comprends rien, c'est très peu détailler sur la ronéo soit je suis éclatée soit c'est vraiment peu expliquer, j'ai vu grâce à d'autres post qu'il fallait retirer un FADH2 au bilan mais OU ? COMMENT ? POURQUOI ? @@

C'est possible d'avoir un récap de tout ça avec des exemples séparés d'AG impair et insaturé et un calcul du rendement total en ATP s'il te plait :D

Je sais que j'en demande vraiment beaucoup donc je comprends si tu n'as pas forcement le temps. Je suis vraiment désespérée :weep:

Merci d'avance pour le temps que tu prendras <3
Lina06
Carabin vétéran

Re: Rendement béta oxydation

Messagepar Blass » 12 Nov 2020, 17:27

Salut,

Alors je t'avoue que c'est un trèèèèèès long récap que tu me demandes là et la tutrice de biochimie d'il y a 2 ans en avait fait un que j'avais trouvé génial et qui m'avait totalement aidé à tout comprendre là dedans.

Donc ce que je te propose c'est que je te donne le liens de son post (l'explication est extrêmement longue, ne prends pas peur tu peux sauter certains passages qui ne te sont pas utiles) : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1244&t=119812

Maintenant, si il y a des choses que tu ne comprends pas avec ça n'hésite pas à me reposer des questions, j'essaierai de t'expliquer les notions qui seront éventuellement encore obscures.

C'est bon pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Lina06 » 16 Nov 2020, 10:06

Coucou, déjà désolée pour ma réponse tardive mais je voulais être sur de bien comprendre avant de te poser d'autres questions et merciiiiiii beaucoup pour ce post qui m'a beaucoup aidé !!!!! :coeur:

Et juste pour être sur d'avoir bien compris ce que je dois retenir pour le rendement en ATP c'est bien ça :
- AG nombre pair de C : 1FADH2 + 1 NADH + 1 acétyl CoA par tour
Dernier tour : 1 NADH + 1 FADH2 + 2 acétyl CoA
Formule : C/2 pour le nombre de d'acétyl CoA ; C/2 - 1 pour le nombre de tour

- AG impaire de C : 1FADH2 + 1 NADH + 1 acétyl CoA par tour
Dernier tour : 1FADH2 + 1 NADH + 1 acétyl CoA + 1 propionyl coa qui sera transformé en succinyl coa qui rejoindre soit le CK soit la NGG en fonction des besoins de la cellule.
Formule : C-3/2 pour le nombre d'acétyl CoA ; C-3/2 -1 pour le nombre de tour

- AG pair et insaturés : même bilan que pour les AG pairs sauf qu'on enlève 1 FADH2 au bilan total et un NADP+ en plus (mais n'intervient pas dans le rendement en ATP)

Et pour les AG impairs et insaturés je suis pas sûr mais c'est le même bilan que pour les AG impairs mais avec 1 FADH2 en moins ?

Je te remercie encore et vraiment désolée pour ma longue réponse :coeur:
Lina06
Carabin vétéran

Messagepar Blass » 17 Nov 2020, 11:27

Salut,

Alors :
Lina06 a écrit:- AG nombre pair de C : 1FADH2 + 1 NADH + 1 acétyl CoA par tour
Dernier tour : 1 NADH + 1 FADH2 + 2 acétyl CoA
Formule : C/2 pour le nombre de d'acétyl CoA ; C/2 - 1 pour le nombre de tour

:arrow: Oui

Lina06 a écrit:- AG impaire de C : 1FADH2 + 1 NADH + 1 acétyl CoA par tour
Dernier tour : 1FADH2 + 1 NADH + 1 acétyl CoA + 1 propionyl coa qui sera transformé en succinyl coa qui rejoindre soit le CK soit la NGG en fonction des besoins de la cellule.
Formule : C-3/2 pour le nombre d'acétyl CoA ; C-3/2 -1 pour le nombre de tour

:arrow: Alors par rapport à ça, je t'avoue que la formule du nombre de tour m'a posé beaucoup problème car il y a quelques années la prof avait répondu ceci : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1047&t=113333&p=519015&hilit=rendement+b+ox#p519015

Or dans la ronéo de l'an dernier elle dit "Ici on donne l’exemple d’un acide gras impair avec 15 carbones. Il y aura 6 tours de β-oxydation et la
production du proprionyl-CoA.", ce qui ne correspond donc pas.

Donc, ce que je propose, c'est que je pose la question à la prof dans la prochaine vague, pour qu'elle réexplique comment calculer les tours de B-ox lors d'un AG à chaine impaire.

Lina06 a écrit:- AG pair et insaturés : même bilan que pour les AG pairs sauf qu'on enlève 1 FADH2 au bilan total et un NADP+ en plus (mais n'intervient pas dans le rendement en ATP)
Et pour les AG impairs et insaturés je suis pas sûr mais c'est le même bilan que pour les AG impairs mais avec 1 FADH2 en moins ?

:arrow: Alors attention dans le cas des insaturations tu dois bien faire la nuance selon la position de l'insaturation :
- Pour une insaturation sur un carbone impair : on enlève un FADH2 au bilan total
- Pour une insaturation sur un carbone pair : on ajoute un NADP+ au bilan total (qui n'aura aucune influence car ce dernier ne sert à rien dans le bilan)

Est-ce que c'est bon pour toi ?

Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Lina06 » 17 Nov 2020, 12:06

Salut, ça serai géniale de demander à la prof pour les AG impairs merci beaucoup <3

Et juste deux dernières mini question, promis c'est la dernière :bashful:
On enlève bien un FADH2 au bilan pour une insaturation sur un carbone pair ET impair ? Et est ce que c'est différent s'il y'a plusieurs doubles liaisons ?

Voilà ce sont mes dernières questions encore merci :D
Lina06
Carabin vétéran

Messagepar Blass » 21 Nov 2020, 15:42

Alors, ce que tu dois retenir c'est que pour les insaturations tu as 2 cas différents :

- Insaturation sur un carbone impair : utilisation d'une isomérase qui empêche la première réaction de se faire.
:arrow: Donc on enlève donc le FADH2 du bilan = -2ATP par insaturation pair

- Insaturation sur un carbone pair : tu commences ta B-ox jusqu'à ce que tu te retrouves avec une insaturation en trop. Donc tu utilises une réductase pour ne garder qu'une insaturation. Cette réductase ne contourne pas d'étape de la B-ox.
:arrow: Donc le bilan en ATP est inchangé

Donc en récap (d'une ancienne tutrice) :
- Si insaturation impair : - 1 FADH2 = - 2ATP
- Si insaturation pair : bilan inchangé

Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Lipidique