Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Implication du Glutamate provenant de l’alanin dans l’acidos

Implication du Glutamate provenant de l’alanin dans l’acidos

Messagepar CLAIRance » 13 Sep 2020, 11:23

Hello dsl j’avais zappé que je devais à nouveau répondre pr ma question parce que en effet c’est pas la meme du coup donc:
Je voulais savoir enfait est ce que en cas d’acidose Le nh3 (provenant de la glutamate deshydrogenase après action de l’alat Qui forme le glutamate dans les hepatocytes), peut être transformé en glutamîne puis ensuite aller au rein pr former « les bicarbonates « nécessaire afin de contrer l’acidose Justement? Ou c’est Forcément sous forme de glutamine qu’on peut lutter contre l’acidose C’est à dire avec la transformation en glutamate et nh3 puis le nh3 est libéré au niveau des hepatocytes periveineux pr faire la glutaminogenese et on connaît la suite au niveau du rein.
Merci d’avance :coeur:
CLAIRance
Carabin addicted

Re: Implication du Glutamate provenant de l’alanin dans l’ac

Messagepar Pedrassou » 17 Sep 2020, 08:46

Re salut !

j'avais zappé ton post @@

1) En ce qui concerne la restitution de bicarbonates au niveau du rein, le prof n'aborde pas du tout cette notion (je crois que c'est rapidement abordé en physiologie mais on ne s'en préoccupe pas du tout en biochimie) !
Ce qu'on doit retenir nous, en situation d'acidose, c'est que le rein va dégrader la glutamine pour libérer des nh3 qui vont se liés à des protons H+ pour faire du NH4+, élimé dans l'urine --> c'est comme ça qu'on dégage en partie des particules acides (H+) de l'organisme en situation d'acidose.

2) Évidemment, tu le verras tout au long de l'année (et notamment en biophy/physio), la formation de la glutaminogenèse et l'ammoniogenèse ne sont pas les seules solutions qu'à l'organisme pour lutter contre l'acidose :wink2:

Je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre tes questions de temps en temps (pense stp à te relire plusieurs parce que si on ne comprend pas bien tes questions, on risque de répondre à côté) :question:

Bref, j'espère que j'ai quand même répondu à ta question ! bonne journée :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Protéique