Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cycle de l'urée enzymes

Cycle de l'urée enzymes

Messagepar enorate » 17 Oct 2020, 14:04

Bonjour !
Alors je suis en train de m'embrouiller avec une phrase sur la ronéo @@

p.18 : "Le point de départ est la mitochondrie (2 premières étapes) car l'enzyme GDH et la Glutaminase se situent dans la mitochondrie hépatique, après on passera dans le cytoplasme (3 dernières étapes). Elle comporte donc 5 étapes et 2 compartiments".

Je sais pas si la phrase est mal tournée ou pas mais, dans cette phrase je comprends que les deux première étapes de l'uréogénèse sont GDH et Glutaminase.
Or, pour moi les deux premières étapes sont la Carbamyl Phosphate Synthétase et l'Ornithine Transcarbamylase qui sont elles-mêmes dans la mitochondrie.

Je pense que je m'embrouille un peu mais j'aimerais juste vérifier que les 5 étapes dont on parle commencent bien par la Carbamyl Phosphate Synthétase et l'Ornithine Transcarbamylase et que donc c'est à cause de ces enzymes que l'on a deux compartiments : mitochondrie et cytoplasme.
Je ne vois pas pourquoi ce serait la GDH et la Glutaminase qui serait la "cause" des deux compartiments où se fait l'uréogenèse.
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
enorate
Carabin vétéran

Re: Cycle de l'urée enzymes

Messagepar Pedrassou » 19 Oct 2020, 10:48

Hello ! Alors je comprends que tu t’emmêles un peu les pinceaux ... la phrase de la ronéo n'est pas très bien tournée :wink2:

D'abord, tu as bien compris le Cycle de l'urée : il s'agit bien de 5 étapes, les 2 premières mitochondriales (catalysées par la CPS1 et l'ornithine transcarbamylase) et les 3 dernières cytosoliques.

Je pense que ce que la ronéiste (ou plutôt la prof à l'oral, car les ronéistes font de leur mieux pour retranscrire ce que dit la prof) a voulu dire, c'est que, comme la GDH et la Glutaminase ne fonctionne que dans la mitochondrie, elles vont permettre la libération de NH3 que dans la mitochondrie --> donc les premières étapes du cycle de l'urée, qui permet d'éliminer le NH3, se feront dans la mitochondrie !!

Voilà, dis moi si c'est ok pour toi :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: Cycle de l'urée enzymes

Messagepar enorate » 19 Oct 2020, 17:27

Ah d'accord c'est bon, merci beaucoup !!
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
enorate
Carabin vétéran

Retourner vers Protéique