Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

transamination

transamination

Messagepar Anaellegillet » 19 Oct 2020, 08:02

Coucou la bioch!! :cute:
dans le catabolisme des aa, la 1ere étape: élimination du groupement aminé, pourquoi est ce qu'on doit d'abord faire une transamination puis une desamination , et pas seulement la desamination ?
on veut du NH3 et de l'a ceto glutarate, mais on aurait juste pu desaminer l'asparate non puisqu'on avait déja l'a cetoglutarate?
je ne comprends pas a quoi sert l'oaa produit grace a ASAT, peut etre que c'est a cause de lui qu'on a besoin de faire la transamination...?
Anaellegillet
Carabin confirmé

Re: transamination

Messagepar Pedrassou » 19 Oct 2020, 10:57

Salut !!
Très franchement je ne me suis jamais posé la question :neutre:

La prof ne donne pas vraiment le pourquoi du comment, donc je te conseille juste d'apprendre le cours comme ça sans ta casser la tête, mais je peux quand même essayer de te trouver une explication ...
N'oublie jamais qu'aucune de tes voies métaboliques ne se fait séparément ; toutes tes voies sont liées. Si je reprend ton exemple avec l'ASAT, on produit effectivement de l'OAA. Certes, cela aurait été plus rapide de seulement désaminer ton aspartate en NH3 et alpha-cétoglutarate, mais si tu produit de l'OAA par transamination, tu permettras par exemple le fonctionnement de la navette Malate/Aspartate, qui utilise l'OAA ! Comme quoi, tout est utile :coeur:

Bon voilà c'est la seule idée que j'ai eu, mais sérieusement ne te prend pas la tête avec ça, si c'est dans le cour, tu vas devoir l'apprendre dans tous les cas, même si tu penses que ça sert à rien :D

Bonne journée :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Protéique