Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PDH - jeûne

PDH - jeûne

Messagepar Kirby » 15 Sep 2020, 17:46

Salut!

J'ai besoin d'aide pour cette partie du cours svp

¤ Exemple du jeûne : ( = faible [Glucose])

→Augmentation de la transcription des gênes codants pour la PDH Kinase
→Diminution de la transcription des gênes codants pour la PDH Phosphatase

On veut un max de PDH phosphorylée donc un max de PDH inactive pour favoriser :
- Blocage catabolisme du glucose
- Orientation vers l’utilisation de lipide
- Augmentation de la protéolyse musculaire→précurseurs de la NGG

Je ne comprends pas pourquoi on veut un max de PDH phosphorylée donc un max de PDH inactive. pcq du coup ça empêche au CK de se réaliser. et en période de jeune, le CK permet de fabriquer de l'énergie (sous forme de coenzyme)

J'avais compris l'inverse en faite en situation de jeune..

Thx 4 help :pray: :beat-up:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Super Carabin

Re: PDH - jeûne

Messagepar Kirby » 15 Sep 2020, 18:01

Je comprend pourquoi on veut un max de PDH kinase ( pour phosphoryler en période de jeune bien sur :) )

Est ce que j'ai bien compris:

On veut un max de PDH kinase
Pour inhiber la PDH
Donc inhiber la formation d'acetylCoA
Pour enfin permettre au CK de se réaliser en utilisant les acetylCoA déjà créé!!!!

Je me trompe? :jump: :question:
Ty 4 helping <3

Kirby
Super Carabin

Messagepar Kirby » 15 Sep 2020, 18:45

Par contre je ne comprend pas pourquoi un max de PDH inactive favorise le Blocage du catabolisme du glucose.. :sick:

Alors que le CK est la Voie finale de l’oxydation du glucose = catabolisme du glucose pour produire de l'énergie :cyclops:

:question: Moi j'ai compris ça: La PDH inactive permet l'arrêt de la réaction pyruvate :arrow: acétylCoA. Donc à ce moment le CK commence en utilisant l'AcetylCoA déjà formé #EnRéserve. ET le CK est la Voie finale de l’oxydation du glucose :question:

:beat-up: :terror:
Ty 4 helping <3

Kirby
Super Carabin

Messagepar Pedrassou » 16 Sep 2020, 12:04

Salut !!

On va y aller petit à petit :

1) En situation de jeûne, on a effectivement une augmentation de la synthèse de PDH Kinase et une diminution de synthèse de la PDH Phosphatase pour pouvoir inhiber la PDH. Une fois la PDH inhibée, on stop la conversion du Pyruvate en Acétyl-CoA. On va garder ce pyruvate pour le transformer en OAA qui partira faire la NGG --> restituer du glucose de novo.

A partir du moment où on stoppe la conversion Pyruvate --> Acétyl-CoA, nous n'avons plus d'Acétyl-CoA du tout pour faire le cycle de Krebs (il n'y a pas de réserve d'acétyl-CoA --> quand un acétyl-coa est produit il entame directement le CK, il n'est pas stocké ++).

2) En situation de jeûne (faible concentration de glucose dans le sang) on parle de Blocage du catabolisme du glucose, car on veut garder le peu de glucose qui nous reste dans le sang --> économie de glucose ++ Donc pour ça, on inhibe la glycogénolyse, la PDH, Le CK ... bref, tout ce qui est lié à la consommation de glucose !
Certes, le CK = voie finale du catabolisme oxydatif du glucose, quand on est en situation de glycémie normale, ou après un repas ! En situatio d'hypoglycémie on ne fait pas le CK +++

Voilà, dis moi si c'est ok pour toi :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Kirby » 16 Sep 2020, 14:16

Merci pour ta réponse!! C'est beaucoup plus clair pour moi :dance:

Juste est ce que tu t'es trompée la:

2) En situation de jeûne (faible concentration de glucose dans le sang) on parle de Blocage du catabolisme du glucose, car on veut garder le peu de glucose qui nous reste dans le sang --> économie de glucose ++ Donc pour ça, on inhibe la glycogénolyse, la PDH, Le CK ... bref, tout ce qui est lié à la consommation de glucose !

C'est plutôt la Glycolyse non? (glucose :arrow: pyruvate) = consommation de glucose.
ET la GGL (glycogène :arrow: glucose ) sera aussi activé? parce que la GGL c'est en post-absorptif..

Comment faire la distinction du "jeûne" en post-absorptif et du "jeûne" prolongé dans les qcm?
C'est juste de dire par exemple "en période de jeune la GGL est activé" :question:
Ty 4 helping <3

Kirby
Super Carabin

Messagepar Pedrassou » 17 Sep 2020, 08:53

Ooooops autant pour moi !! Oui, il s'agit effectivement de la glycolyse :D :D

Alors honnêtement je ne pense pas que le prof vienne piéger entre jeûne et jeûne prolongé, car dans les deux cas, tu manques de glucose et tu engages les mêmes voies, à savoir NGG, B-oxydation ...

En ce qui concerne ta dernière question --> est-il juste de dire "en période de jeune la GGL est activé" , je te conseille de poser cette question à Sarah (partie métabolisme glucidique), car ce ne concerne pas mes cours mais les siens, et j'ai peur de te dire des bêtises :P

dis moi si c'est ok pour toi :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Kirby » 17 Sep 2020, 13:00

Ça marche! Mercii pour tout! : :P :
Ty 4 helping <3

Kirby
Super Carabin