Hello !
Effectivement, je vois où est le problème ...
Avant toutes choses, on ne peut pas dire que c'est faux, car c'est écrit tel quel dans la diapo du prof (et dans les annales) mais je peux quand même essayer de t'éclaircir les idées :
Je pense que quand le prof dit " la MIM est imperméable aux protons sauf au niveau du complexe 5 (ATP synthase) ", il parle du moment où les protons doivent passer de l'EIM à la matrice.
Peut-être que, selon Chinetti,quand les protons passent de la matrice à l'EIM, ils utilisent les complexes 1,3 et 4 MAIS ils ne pourront pas les utiliser dans le sens inverse, donc de l'EIM à la matrice ... la seule option qui s'offre à eux est donc l'ATP Synthase.
Je sais pas si je suis compréhensible, mais c'est quelque chose que la prof ne détaille pas vraiment, et je ne m'était jamais posé la question

j'essaie de te trouver une explication mais c'est
vraiment personnel donc si jamais tu veux être sûre, tu peux toujours garder ta question de côté et on la posera au prof.
Quoi qu'il en soit, si la prof n'en parle, ne te prend pas trop la tête dessus, elle n'ira jamais posé des questions sur ça
Si tu veux