Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CRM

CRM

Messagepar alicecanepa » 19 Sep 2020, 16:32

Salut j’ai juste une question à propos de la CRM, donc au niveau des complexes 1, 3 et 4 des protons sont expulsés dans l’espace inter membranaire. Jusque là ça va mais du coup dans la théorie de Mitchell on dit que la membrane interne mito est imperméable aux protons sauf au niveau du complexe 5 (ATP synthase). Donc ce que j’ai pas compris c’est comment les H+ qui viennent de la matrice mito (par oxydation de NADH et FADH2) font pour traverser la membrane interne et finir dans l’EIM alors que dans la théorie de Mitchell on dit qu’elle leur est perméable qu’au niveau de l’ATP synthase. Si quelqu’un peut m’éclairer ça serait gentil !
alicecanepa
Apprenti Carabin

Re: CRM

Messagepar Pedrassou » 19 Sep 2020, 22:24

Hello !
Effectivement, je vois où est le problème ...

Avant toutes choses, on ne peut pas dire que c'est faux, car c'est écrit tel quel dans la diapo du prof (et dans les annales) mais je peux quand même essayer de t'éclaircir les idées :

Je pense que quand le prof dit " la MIM est imperméable aux protons sauf au niveau du complexe 5 (ATP synthase) ", il parle du moment où les protons doivent passer de l'EIM à la matrice.

Peut-être que, selon Chinetti,quand les protons passent de la matrice à l'EIM, ils utilisent les complexes 1,3 et 4 MAIS ils ne pourront pas les utiliser dans le sens inverse, donc de l'EIM à la matrice ... la seule option qui s'offre à eux est donc l'ATP Synthase.

Je sais pas si je suis compréhensible, mais c'est quelque chose que la prof ne détaille pas vraiment, et je ne m'était jamais posé la question :question: j'essaie de te trouver une explication mais c'est vraiment personnel donc si jamais tu veux être sûre, tu peux toujours garder ta question de côté et on la posera au prof.
Quoi qu'il en soit, si la prof n'en parle, ne te prend pas trop la tête dessus, elle n'ira jamais posé des questions sur ça :coeur:
Si tu veux
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: CRM

Messagepar alicecanepa » 20 Sep 2020, 12:22

D’accord, je crois que j’ai compris ce que tu m’as dit, c’est gentil de m’avoir répondu !! ❤️
alicecanepa
Apprenti Carabin

Retourner vers Mitochondrial