Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Potentiel énergétique

Potentiel énergétique

Messagepar Eren » 22 Sep 2020, 10:39

RE :lol:

Je suis tombé sur ce post car je ne comprenais pas pq si on avait trop d'acétyl-coa on fait la biosynthèse des AG et la synthèse des corps cétoniques qui sont 2 voix opposées par leur activation (une par le glucagon et une par l'insuline )

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 1&hilit=ac

De plus dans le post la tutrice dit que l'on va faire des réserves de corps cétoniques mais pour moi on ne faisait jamais de réserves de corps cétoniques car on en faisait que quand on était en situation de jeun prolongé :question:

Si vous pouvez m'aider ce serait super merci d'avance <3
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Re: Potentiel énergétique

Messagepar Pedrassou » 25 Sep 2020, 10:01

Salut !!
Alors je vais essayer de te répondre comme je peux, mais je tiens juste à te prévenir que je ne m'occupe ni du cours sur les CC, ni des cours sur le métabolisme lipidiques :wink2:

1) Alors, effectivement, on ne synthétise pas les AG et CC en même temps, ça va dépendre de la situation :
- AG --> après un repas, quand la glycémie est normale et que la cellule a retrouvé un niveau énergétique élevé
- CC --> En situation d'hypoglycémie, quand la NGG est déjà très active (dans cette situation, l'acétyl-CoA qui va faire la synthèse des CC ne provient pas que du CK mais aussi de la dégradation des AG)

2) Attention ! En situation normale, on a quand même des Corps cétoniques en concentration faible ... en situation de jeûne/éloignée d'un repas, la concentration en CC va beaucoup augmenter ++

3) Enfin, le terme "réserve" employée par l'ancienne tutrice peut te déstabiliser un peu, mais j'imagine qu'elle voulait seulement dire qu'on va former un paquet de CC à partir de l'acétyl-CoA accumulé --> les CC se déplaceront librement jusqu'aux tissus qui en ont besoin (cerveau ++ ...).

Voilà, si jamais ma réponse elle trop vague pour toi, tu peux la reposer dans la partie lipidique :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: Potentiel énergétique

Messagepar Eren » 29 Sep 2020, 11:12

Super merci pour tes explications c'était vraiment le terme réserves qui me perturbait mais c'est bon j'ai compris mnt et pour la 1er question c'est parfait aussi :coeur:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Retourner vers Mitochondrial