Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation CK

Régulation CK

Messagepar LumInescence » 15 Oct 2020, 12:42

Salut!
J'ai une question concernant les régulations du CK:
Je suis pas sûre de bien comprendre pourquoi le Citrate a un rétro-contôle négatif sur la Citrate Synthase.
Est-ce que c'est parce que du coup, le Citrate caractérise un fort niveau énergétique de la cellule et donc plus besoin de faire le Cycle de Krebs ou pas du tout??
Le raisonnement est pas très clair dans ma tête.
Et même question pour le Succinyl CoA, je comprend pas pourquoi est-ce qu'il inhibe la CS et l'alpha-CG DH.

J'espère que c'est pas idiot comme question :eyeroll:
Bonne journée!!! <3
LumInescence
Carabin Geek

Re: Régulation CK

Messagepar Pedrassou » 16 Oct 2020, 10:33

Salut !
Alors non, ce n'est pas une question idiote (ça n'existe pas en métabo les questions idiotes :coeur: )

- en ce qui concerne la régulation de la citrate synthase par le citrate, il s'agit simplement de rétroinhibition du produit sur l'enzyme qui permet sa production (concept abordé en enzymo). Quand le citrate est suffisamment synthétisé, ou que nous n'en n'avons plus besoin, le citrate vient inhiber la citrate synthase pour éviter de s'accumuler. Certes, il ne va pas s'accumuler tout de suite, car il peut toujours sortir de la mitochondrie pour aller faire la synthèse d'AG/de CC.
C'est exactement pareil pour l'inhibition de l'alpha-céto-glutarate par le Succinyl-CoA, produit obtenu grâce à l'action de cette enzyme.

- En revanche, nulle part la prof mentionne qu'une forte concentration de citrate correspond à un niveau énergétique élevé. Seul l'ATP et le NADH en témoigne.
Quand les concentration en ATP et NADH sont élevées ( = niveau énergétique cellulaire élevé), le citrate va sortir de la mitochondrie (car on a plus besoin de faire le CK) et va faire la synthèse d'AG/CC.

- En ce qui concerne l'inhibition de la citrate synthase par le succinyl-CoA, le prof n'a jamais donné d'explication ... j'imagine que comme la citrate synthase catalyse la première réaction du CK, on va venir l'inhiber le plus possible quand on ne veut plus faire le CK, mais pourquoi le succinyl-CoA et pas une autre molécule, ça, je ne sais pas, désolée !

Voilà, dis moi si c'est bon pour toi :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar LumInescence » 16 Oct 2020, 13:54

Mercii beaucoup pour le développement c'est super c'est bon pour moi !!! :in-love:

Dernier petit truc, j'ai jamais eu de question à poser aux profs via l'intermédiaire des tuteurs, mais est-ce que tu penses que ça pourrait être pertinent de lui poser la question pour l'inhibition de la Citrate Synthase par le Succinyl-CoA ou est-ce qu'on part sur le principe que si elle développe pas d'explication à ce sujet on apprend juste comme ça?
Merci encore en tout cas! <3
LumInescence
Carabin Geek

Messagepar Pedrassou » 17 Oct 2020, 13:21

Re Coucou !
Alors non on ne va pas poser la question à la prof car chaque année elle dit que c'est hors sujet et que vous n'avez pas besoin de le savoir ... et comme les profs sont débordés cette année, on cherche vraiment à ne pas leur poser des questions "inutiles" :D

Voilà, bonne journée :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar LumInescence » 18 Oct 2020, 13:43

Merci! :)
LumInescence
Carabin Geek

Retourner vers Mitochondrial