Salut !
Alors non, ce n'est pas une question idiote (ça n'existe pas en métabo les questions idiotes

)
- en ce qui concerne la régulation de la citrate synthase par le citrate, il s'agit simplement de
rétroinhibition du produit sur l'enzyme qui permet sa production (concept abordé en enzymo). Quand le citrate est suffisamment synthétisé, ou que nous n'en n'avons plus besoin, le citrate vient inhiber la citrate synthase pour éviter de s'accumuler. Certes, il ne va pas s'accumuler tout de suite, car il peut toujours sortir de la mitochondrie pour aller faire la synthèse d'AG/de CC.
C'est exactement
pareil pour l'inhibition de l'alpha-céto-glutarate par le Succinyl-CoA, produit obtenu grâce à l'action de cette enzyme.
- En revanche, nulle part la prof mentionne qu'une forte concentration de citrate correspond à un niveau énergétique élevé. Seul l'ATP et le NADH en témoigne.
Quand les concentration en ATP et NADH sont élevées ( = niveau énergétique cellulaire élevé), le citrate va sortir de la mitochondrie (car on a plus besoin de faire le CK) et va faire la synthèse d'AG/CC.
- En ce qui concerne
l'inhibition de la citrate synthase par le succinyl-CoA, le prof n'a jamais donné d'explication ... j'imagine que comme la citrate synthase catalyse la première réaction du CK, on va venir l'inhiber le plus possible quand on ne veut plus faire le CK, mais pourquoi le succinyl-CoA et pas une autre molécule, ça, je ne sais pas, désolée !
Voilà, dis moi si c'est bon pour toi