Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Devenir du pyruvate

Devenir du pyruvate

Messagepar Kirby » 31 Oct 2020, 20:13

Hello! :)

J'aurai besoin d'aide pour comprendre stp, je ne comprends plus du tout (désolé de faire un post aussi long, et merci d'avance)

Dans la fiche sur la PDH + CK, page 2 dans le carré rouge "attention" , il est écrit,
• Etat énergétique suffisant → orientation du pyruvate vers la NGG
• Etat énergétique insuffisant→orientation vers le CK

C'est l'inverse plutôt non?

:arrow: Je sais que la NGG se fait en post-absorptif, donc NGG quand état énergétique Insuffisant plutôt, non?
De plus, sur le schéma de "métabolisme hépatique à jeun" on peut voir que le lactate donne du pyruvate, rentre dans la mitochondrie, puis continu la NGG (en ressortant dans le cytoplasme sous forme de malate). OOA --> malate c'est la dernière étape du CK, dans l'autre sens!

:arrow: De même, sur le schéma "métabolisme hépatique nourri lors d'une alimentation riche en glucides et lipides", on a la GL qui donne du pyruvate. Celui ci rentre dans la mitochondria pour COMMENCER le CK jusqu'au citrate, pour ressortir dans le cytoplasme et faire la lipogenèse. Donc quand on a un rapport ATP/ADP Élevé (beaucoup d'ATP, pas beaucoup d'ADP).

Dans le cours il y a écrit,
Exemple du jeûne : ( = faible [Glucose])
→Augmentation de la transcription des gênes codants pour la PDH Kinase
→Diminution de la transcription des gênes codants pour la PDH Phosphatase
On veut un max de PDH phosphorylée donc un max de PDH inactive pour favoriser :
- Blocage catabolisme du glucose
- Orientation vers l’utilisation de lipide
- Augmentation de la protéolyse musculaire→précurseurs de la NGG

Je ne comprends pas la.
jeûne →Augmentation de la transcription des gênes codants pour la PDH Kinase

Comment est ce possible puisque l'on nous dit que,
PDH kinase
→ INHIBITION PDH
→ Se réalise quand on a une augmentation de : [NADH] • [Acétyl-CoA] • ATP.

SAUF QUE en période de jeûne c'est la crise, on n'a pas beaucoup d'énergie, donc on ne peut PAS avoir une augmentation de : [NADH] • [Acétyl-CoA] • ATP pour pouvoir activer la PDH Kinase et donc inhiber la PDH. Ce n'est pas possible.

De même, il est dit pour les régulation que,
PDH Phosphatase
→ACTIVATION PDH
→Se réalise quand on a une augmentation de : [Pyruvate ] •ADP • [Ca2+ intracellulaire] résultant d’une activité musculaire
Le pyruvate et l’ADP inhibent la PDH Kinase tandis que le Ca2+ activent la PDH Phosphatase.

J'avais donc compris que le seul moyen qu'il reste en période de jeûne pour avoir du pyruvate et continuer la NGG pour former du glucose, est la réaction LACTATE --> PYRUVATE via le muscle du coup non?
La réaction PYRUVATE --> OAA (pour ensuite faire la NGG) n'est PAS possible selon moi car elle nécessite la consommation d'un ATP. OR en période de jeûne on en n'a pas beaucoup..

Du coup je suis perdu, quand est ce que l'on fait le CK?
Quand on a un rapport ATP/ADP faible (beaucoup d'ADP pour un faible nombre d'ATP : 1 ATP pour 2 ADP = 0,5 = faible). Donc CK en période de faible concentration de d'ATP = en jeûne. En plus l'ADP inhibe la PDH Kinase.
MAIS tout ça contredis l'exemple.

Ty 4 helping :worship:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Super Carabin

Re: Devenir du pyruvate

Messagepar Kirby » 09 Nov 2020, 20:10

up :angel:
Ty 4 helping <3

Kirby
Super Carabin

Messagepar Pedrassou » 20 Nov 2020, 09:25

Salut ! Désolée de répondre aussi tard :angel:

Alors on va commencer par mettre quelque chose au clair une bonne fois pour toute :

La NGG a besoin d'ATP pour être réalisée, donc quand on fait la NGG, le niveau énergétique cellulaire est SUFFISANT ++ La seule chose qui est faible, c'est la concentration en glucose ! Donc je répète : en période de jeûne, ON A BEAUCOUP D'ATP

C'est logique : la NGG (et la lipogénèse) est une voie de synthèse ! C'est une voie anabolique de synthèse, donc qui consomme de l'énergie (ATP). Cette énergie dont on a besoin a été produite en amont grâce au cycle de Krebs ++

Maintenant, pourquoi en période de jeûne (période où la glycémie est basse donc où on doit faire la NGG) on INHIBE la PDH ?

--> Pour garder le pyruvate et faire la NGG : le point de départ de la NGG est le pyruvate, donc on va l'empêcher de se transformer en Acétyl-CoA (en inhibant la PDH) pour qu'il puisse donner de l'OAA grâce à la Pyruvate Carboxylase !
Certes, le pyruvate peut également provenir du Lactate via la réaction Lactate --> Pyruvate, mais quand bien même, on doit toujours empêcher le pyruvate de faire le CK, pour qu'il ne puisse QUE s'engager dans la NGG.

Comment on inhibe la PDH ?

--> Grâce à la PDH Kinase ++ On va donc augmenter le taux de PDH Kinase en augmentant sa transcription. A l'inverse, la PDH Phosphatase est censée activer la PDH, or on ne veut PAS ACTIVER la PDH, donc on diminue la transcription de PDH Phosphatase.

Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Kirby » 23 Nov 2020, 19:41

C'est beaucoup plus clair! Merci beaucoup Pedrassou pour ton aide! +++ <3
Ty 4 helping <3

Kirby
Super Carabin