Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

FADH2 6H+

FADH2 6H+

Messagepar Eren » 23 Nov 2020, 09:33

Salut j'ai du mal comprendre un mécanisme du raisonnement alors que j'avais compris mais ça m'est sorti @@

On nous dit que la réoxydation du FADH2 permet le transfert de 6H+ dans l'espace intermembranaire qui permet la synthèse de 2 ATP (ce qui colle avec tout ce qu'on voit dans la métabolique)

Mon problème est qu'on nous dit que dans le complexe 2 la reoxydation du FADH2 (ou la réduction du coenzyme Q) n'engendre pas de transfert de protons dans l'espace intermembranaire :question:

merci d'avance :victory:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Re: FADH2 6H+

Messagepar Pedrassou » 23 Nov 2020, 22:42

Salut ! :)

J'ai déjà répondu à cette question mais je trouve plus mon post :sweat: Du coup je vais ré-expliquer :

Quand on dit que la réoxydation du FADH2 permet le transfert de 6 H+ de la matrice vers l'EIM, on parle de la réoxydation TOTALE, c'est à dire, du moment où le FADH2 intègre la CRM (complexe II), jusqu'à la fin des réactions, au niveau du complexe IV.

Effectivement, tu as raison, au niveau du complexe II, il n'y a aucun transfert de protons. Mais quand le FADH2 est réoxydé, on a la réduction du Coenzyme Q, qui se déplace jusqu'au complexe III. A ce niveau, on a la réoxydation du CoeQH2 en CoeQ et la réduction du Cyt C --> transfert de 3 protons H+ dans l'EIM.
Le Cyt C se déplace jusqu'au complexe IV, est réoxydé et on réduit un O2 en 2 H2O --> transfert de 3 protons H+ dans l'EIM.
Donc au final, on a bien eu 6 protons H+ transférés dans l'EIM.
C'est 6 H+, en traversant l'ATP Synthase, permettront la synthèse de 2 ATP.

Pour le NADH+H+ c'est la même chose, sauf que là, on a transfert de 4 H+ dans l'EIM au niveau du complexe I, en plus des 3 H+ du complexe III et des 3 H+ du complexe IV. On dit donc que la réoxydation du NADH+H+ permet le transfert de 10 H+ dans l'EIM, et la synthèse de 3 ATP (on a 1 H+ sur les 10 qui ne servira pas, puisqu'on a besoin que de 9 H+ pour faire 3 ATP) !

Pour te donner des exemples un peu plus concrets, voici quelques items :

" La réoxydation du FADH2 permet le transfert de 6 H+ de la matrice vers l'EIM " --> VRAI

" La réoxydation du FADH2 au niveau du complexe II permet le transfert de 6 H+ de la matrice vers l'EIM " --> FAUX, car là on ne parle que du complexe II, et à ce niveau, pas de transfert de protons ++

Petit Récap du nombre de protons H+ transférés au niveau de chaque complexe :

Complexe I : 4 H+
Complexe II : 0 protons transférés
Complexe III : 3 H+
Complexe IV : 3 H+

Voilà, dis moi si c'est plus clair :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: FADH2 6H+

Messagepar Eren » 26 Nov 2020, 11:39

C'est parfait merci :in-love:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Retourner vers Mitochondrial