par Blass » 14 Sep 2020, 19:19
Merci de ton intervention sur le forum. Tous les commentaires sont les bienvenus et nous, les tuteurs/trices avons à cœur de les prendre en compte et d’y répondre.
Le titre de ton message est « QCM 26 item C » mais il semble que tes commentaires vont bien au-delà, même s’il n’est pas très clair si tu vises la bioch en particuler ou l’ensemble du CCB ( ?). Quoiqu’il en soit, étant donné que ce QCM est le mien, je vais essayer de te répondre au mieux et dans le détail (à toi et au « beaucoup de monde » que tu dis représenter) et en particulier sur la bioch.
« Le QCM 26 item C » : en effet, désolée, il y a eu une erreur lors de sa publication sur Sides. J’en profite pour aborder la question des errata, erreurs, et coquilles en tout genre. C’est vrai, ça arrive et on est les premiers désolés. Je t’assure qu’on fait de notre mieux et malgré tout le temps passé et les multiples relectures, ça se produit et ça nous embête autant que vous (si si !). Et ceci dit, tu l’as sans doute constaté l’année passée, des coquilles et des erreurs, il y en a aussi dans les sujets officiels ! Alors au pire, considérons que ça fait partie de l’entraînement.
« Le CCB était trop chargé, trop compliqué » : Je comprends que tu aies pu trouver ça chargé comme programme (celui de la tut rentrée) mais sache qu’aucune heure de cours n’a été ajoutée par rapport à l’année dernière. Nous avons simplement choisi de traiter des cours que nous jugions plus difficiles, tels que le métabolisme mitochondrial. Ceci a pour unique but de vous aider, (parce que je rappelle que c’est pour ça que nous sommes là), en vous permettant d’avoir des cours dessus dès le début de l’année, et donc de vous avancer et de vous entraîner sur ces notions pas évidentes pour être à l’aise au concours (plutôt que d’avoir 1 seul QCM d’entraînement en fin de semestre). Alors peut-être que tu aurais préféré qu’on fasse de l’enzymologie à la place et j’en suis désolée mais malheureusement on a fait des choix et on ne peut plaire à tout le monde (on vous a d’ailleurs permis de choisir l’un des cours que vous souhaitiez aborder via un sondage).
« La correction est incompréhensible » : Je ne peux pas savoir de quels QCMs tu parles. Mets un post sur le ou les QCM en question et on te répondra.
« Les nombreux QCM ambigus » : Idem, je ne sais pas de quels QCMs tu parles. Perso, j’ai fait tomber des notions de cours sur lesquelles la prof insistait et répétait donc je ne vois pas d’ambiguïtés.
« Le CCB n’était pas représentatif » : Tu as le droit de le penser mais ce n’est pas mon avis. On s’appuie sur les cours pour faire nos QCMs, on n’invente rien. Et d’ailleurs tu le sais peut être mais les notes varient chaque année, l’an dernier par exemple les notes étaient beaucoup plus hautes et le sujet jugé plus facile et ça n’a pas empêché la représentativité, car les mieux classés avaient des encore meilleures notes.
« C’est absurde d’attendre, même pour des doublants/triplants) de connaître et maîtriser correctement la quasi-totalité du programme dès le CCB1 » :
Je te rappelle qu’il s’agit d’un concours donc quoi qu’il arrive ce n’est pas la note qui compte mais bien le classement. Sans doute que c’est difficile de maîtriser le programme entier dès maintenant, mais c’est en faisant ce type de QCM que tu pourras voir où tu en es de ce qui est attendu au final, comment tu te classes, est qu’est-ce que tu peux faire pour t’améliorer justement. Bien sure que tu ne vas pas avoir tous les QCMs car on est au début de l’année, mais ce sera le cas pour les autres aussi donc en soit la représentativité reste la même et en bonus tu vois comment tu te débrouilles sur l’intégralité du programme.
Encore une fois, notre volonté n’est pas de vous piéger ou vous nuire, mais au contraire de faire tout pour vous préparer et vous aider.
Bonne journée
CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022