Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB: QCM 26 item C

CCB: QCM 26 item C

Messagepar me06 » 13 Sep 2020, 20:46

Coucou :D
D'abord je veux dire que je ne vise pas du tout une ou des personnes en particulier avec cette critique et que c'est surtout pas pour simplement insulter les gens sans justification.

Pour beaucoup de monde le CCB a été à la fois trop chargé, trop compliqué et pas représentatif. C'est absurde d'attendre (même pour des doublants/ triplants) de connaître et maitriser correctement la quasi totalté du programme dès le CCB1 ou les premieres séances QCMs. C'est tout simplement impossible, démoralisant et une perte de temps pour les PACES et les tuteurs qui travaillent dur pour faire les QCMS. Surtout quand on voit que la correction est incompréhensible notamment avec les nombreux QCMs ambigus, erratés, ou sur des éléments totalement obscures des cours. Les séances QCM ont sensés encourager et donner un classement et des QCMs véritablements représentatifs. ça n'a pas été le cas ici.

J'espere que vous comprenez ceci honnetement j'ai enormement de respect pour tout le travail investit par le tutorat chaque année ça m'a enormement rendu service l'année derniere c'est juste ces QCMcs qui sont asssez décevants. </3
Bonne soirée :P
me06
Carabin débutant

Re: CCB: QCM 26 item C

Messagepar Blass » 14 Sep 2020, 19:19

Merci de ton intervention sur le forum. Tous les commentaires sont les bienvenus et nous, les tuteurs/trices avons à cœur de les prendre en compte et d’y répondre.

Le titre de ton message est « QCM 26 item C » mais il semble que tes commentaires vont bien au-delà, même s’il n’est pas très clair si tu vises la bioch en particuler ou l’ensemble du CCB ( ?). Quoiqu’il en soit, étant donné que ce QCM est le mien, je vais essayer de te répondre au mieux et dans le détail (à toi et au « beaucoup de monde » que tu dis représenter) et en particulier sur la bioch.

« Le QCM 26 item C » : en effet, désolée, il y a eu une erreur lors de sa publication sur Sides. J’en profite pour aborder la question des errata, erreurs, et coquilles en tout genre. C’est vrai, ça arrive et on est les premiers désolés. Je t’assure qu’on fait de notre mieux et malgré tout le temps passé et les multiples relectures, ça se produit et ça nous embête autant que vous (si si !). Et ceci dit, tu l’as sans doute constaté l’année passée, des coquilles et des erreurs, il y en a aussi dans les sujets officiels ! Alors au pire, considérons que ça fait partie de l’entraînement.

« Le CCB était trop chargé, trop compliqué » : Je comprends que tu aies pu trouver ça chargé comme programme (celui de la tut rentrée) mais sache qu’aucune heure de cours n’a été ajoutée par rapport à l’année dernière. Nous avons simplement choisi de traiter des cours que nous jugions plus difficiles, tels que le métabolisme mitochondrial. Ceci a pour unique but de vous aider, (parce que je rappelle que c’est pour ça que nous sommes là), en vous permettant d’avoir des cours dessus dès le début de l’année, et donc de vous avancer et de vous entraîner sur ces notions pas évidentes pour être à l’aise au concours (plutôt que d’avoir 1 seul QCM d’entraînement en fin de semestre). Alors peut-être que tu aurais préféré qu’on fasse de l’enzymologie à la place et j’en suis désolée mais malheureusement on a fait des choix et on ne peut plaire à tout le monde (on vous a d’ailleurs permis de choisir l’un des cours que vous souhaitiez aborder via un sondage).

« La correction est incompréhensible » : Je ne peux pas savoir de quels QCMs tu parles. Mets un post sur le ou les QCM en question et on te répondra.

« Les nombreux QCM ambigus » : Idem, je ne sais pas de quels QCMs tu parles. Perso, j’ai fait tomber des notions de cours sur lesquelles la prof insistait et répétait donc je ne vois pas d’ambiguïtés.

« Le CCB n’était pas représentatif » : Tu as le droit de le penser mais ce n’est pas mon avis. On s’appuie sur les cours pour faire nos QCMs, on n’invente rien. Et d’ailleurs tu le sais peut être mais les notes varient chaque année, l’an dernier par exemple les notes étaient beaucoup plus hautes et le sujet jugé plus facile et ça n’a pas empêché la représentativité, car les mieux classés avaient des encore meilleures notes.

« C’est absurde d’attendre, même pour des doublants/triplants) de connaître et maîtriser correctement la quasi-totalité du programme dès le CCB1 » :
Je te rappelle qu’il s’agit d’un concours donc quoi qu’il arrive ce n’est pas la note qui compte mais bien le classement. Sans doute que c’est difficile de maîtriser le programme entier dès maintenant, mais c’est en faisant ce type de QCM que tu pourras voir où tu en es de ce qui est attendu au final, comment tu te classes, est qu’est-ce que tu peux faire pour t’améliorer justement. Bien sure que tu ne vas pas avoir tous les QCMs car on est au début de l’année, mais ce sera le cas pour les autres aussi donc en soit la représentativité reste la même et en bonus tu vois comment tu te débrouilles sur l’intégralité du programme.

Encore une fois, notre volonté n’est pas de vous piéger ou vous nuire, mais au contraire de faire tout pour vous préparer et vous aider.

Bonne journée
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar me06 » 14 Sep 2020, 21:11

Bonsoir j'espere que vous allez bien <3
Une fois de plus je ne vise pas de matiere en particulier vue que c'est l'ensemble du ccb qui m'a posé probleme notamment avec pas mal d'erreurs de QCM (ce qui est totalement normal vue qu'on est tous humain). La raisons majeurs pour ldes problemes de QCM "incompréhensibles" c'est notamment que les sujets donnés sur SIDES ne correspondait pas totalement au sujet qui a été corrigé. Forcément si les items corrigés sont pas les même la réponse et la logique derriere va être differente. Sachant que c'est le premier ccb j'aurais espéré que ce genre de problème soit évité :crying: . L'autre chose principale que je voulais dire c'est que l'ensemble des matières ont mis beaucoup de cours très denses (il y a quand meme beaucoup de différences en densité et quantité de travail nécessaire pour maitriser l'enzymo et pour la métabo mitochondriale par exemple) ou sinon certaines matieres incluent la quasi totalité ou la totalité de leur programme pour les premieres séances QCM. :ghost:

J'apprécies énormément les efforts fait par l'ensemble du tutorat cette année vous semblez tous tres ambitieux au niveau de votre travail et de votre investissement. C'est assez brutal quand meme comme début :dazed: meme pour des doublants ou triplant (aucuns autre doublants ont eu ce genre de debut dans les années précédentes) et si vous voulez vraiment nous donner des qcms supplémentaires sur les parties complexes ou denses (ce qui et top comme idée <3 ) pourquoi pas juste le faire en DM au lieu de les mettre en séance qcm?

Je m'excuse si j'ai semblé viser la Biochimie en particulier @@ ce n'était pas mon objectif je voulais simplement souligner mon opinion sur le forum et je ne savais pas forcément quel endroit serait le meilleur pour le faire. Je voudrais aussi souligner que je ne suis pas la seule à avoir eu des notes assez voir très décevant par rapport à notre travail investit. SI le sujet était véritablement représentatif pourquoi est ce queplusieurs personnes se plaignent d'avoir moins de 300 points alors qu'ils ont travaillé en avance et/ ou en suivant strictement la ttr? Je suis reconnaissante de votre réponse rapide et honnête, J'espere que vous comprennez mon point de vue.
me06
Carabin débutant

Messagepar Messody » 15 Sep 2020, 15:40

Bonjour,

Les tuteurs travaillent pour vous fournir des supports de qualité. Le concours blanc portait sur les documents qui ont été mis sur le forum lors de la tut'rentrée. Ils font au mieux pour bien vous entraîner pour cette année (sachant que le tutorat s'occupe aussi des PASS et ses LAS).

En doublant et triplant, il faut davantage considérer les erreurs comme un point positif de votre entraînement. En effet, si vous vous trompez maintenant, vous serez plus attentifs sur les points qui vous ont posé problème et vous ne referez pas la même erreur au concours.
Il est normal qu'en début de semestre les questions paraissent plus difficiles.

Nous prenons tout de même en compte ta remarque.

Effectivement, ce début d'année est assez compliqué pour les Tuteurs et pour nous aussi les Chefs Tuteurs et il est normal que nous rencontrons certains problèmes.

Cependant, nous mettons tout en œuvre pour corriger le plus rapidement possible les difficultés que nous rencontrons.

Je te souhaite bon courage pour la suite !

Bonne journée :)
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Tutorats & CCB