Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annale 2015 qcm 26

annale 2015 qcm 26

Messagepar Linaaa » 30 Nov 2020, 19:56

Heey

Concernant cet item : " Le NADH+H+ produit au cours de la glycolyse est réoxydé au niveau de la chaîne respiratoire mitochondriale uniquement grâce à la navette malate/aspartate "

Cet item est compté faux parce que le NADH+H+ peut aussi être réoxydé via la navette glycérophosphate ou la LDH. Mais ce que j'ai compris de l'item c'est que le NADH+H+ n'est réoxydé dans la CRM que par la navette malate/asparte, ce qui est vrai vu que pour la glycérophosphate c'est le FADH2 qui ira à la CRM et pour la LDH c'est directement réoxydé dans le cytoplasme, ou alors j'ai mal compris l'item ? :question:

Merci <3 <3
Linaaa
Carabin vétéran

Re: annale 2015 qcm 26

Messagepar Blass » 03 Déc 2020, 18:46

Salut,

Alors je suis totalement d'accord avec la correction de cet item, d'ailleurs la prof avait modifié l'un de mes items de tutorat qui ressemblait beaucoup à l'intérêt que présentait celui-ci du coup.

En effet, attention à ne pas mélanger +++ la navette glycérophosphate permet bien la réoxydation du NADH+H+.
En effet, même si c'est le FADH2 qui rejoindra la CRM, le but de cette navette est bien de réoxyder le NAD+ et c'est là ou la prof veut en venir dans cet item.

Je te mets le schéma de la navette pour que tu visualises bien (tu peux voir que en haut on passe bien du NADH+H+ au NAD+ ce qui correspond donc à sa réoxydation) :

Navette glycérophosphate.png

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: annale 2015 qcm 26

Messagepar Linaaa » 04 Déc 2020, 10:59

Parce que en fait je m'étais dis que la navette glycérophosphate permettait effectivement la réoxydation du NADH2 mais pas dans la mitochondrie, contrairement à la navette malate/aspartate, mais c'était peut être un peu tiré par les cheveux...

Mercii de ta réponse <3
Linaaa
Carabin vétéran

Retourner vers Annales