Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

sphenoide zygomatique

sphenoide zygomatique

Messagepar Clochonou » 04 Mai 2021, 09:02

Coucou! :wink2:
Le prof a donné des précisions sur cette articulation dans les dernière réponses et je crois que ça m'a un peu embrouillée:
Il dit que le sphénoïde ne s'articule qu'au niveau de la cavité orbitaire avec le zygomatique. Pourtant sur le schéma et en vue lat sur visible body, on voit bien cette articulation? Bon pas très grave mais du coup on retient bêtement la dernière version qu'il a donné: que le zygomatique ne s'articule, en vue lat que par ses trois pieds? (avec le frontal, le temporal et le maxillaire) Ma plus grande peur en fait c'est qu'il se base sur le schéma pour les questions du concours :struggle:
zygomatique.PNG
vue lat crane.PNG

mais ce qui me gène le plus dans cette histoire, (un peu pointilleux peut être), c'est que je suis tombée sur un post cette année, disant que le prof insistait sur ça : Le sphénoide, le temporal et le pariétal ne font pas partie de la vue antérieure du crâne
Et la dans la réponse, lorsqu'il parle de la cavité orbitaire il dit que le sphénoide et le zygomatique ne s'articulent qu'en vue antérieure
Donc ma question: le sphénoide est il visible en vue antérieure? :question:
Tut' Histo 2021/2022 pour vous servir :histo:
Clochonou
Tut' Histo
Tut' Histo

Re: sphenoide zygomatique

Messagepar charlottozor » 09 Mai 2021, 19:04

Hellooo!!!

Oui tu appuies sur des notions un peu compliquées et surtout bien relou et prise de tête aha...je comprends!

:arrow: Quand on parle des différentes vues faut prendre ça comme un plan en 2D ; du coup, si on prend une image strictement plane de la vue latérale :

- on verra les trois articulations du zygomatique avec ses trois pieds
- on verra le sphénoïde
- on NE verra PAS l'articulation entre les deux car elle n'est pas aussi superficielle, elle est un peu "en arrière" tu vois? pas sur le plan prit.

Pareil, la vue antérieure c'est un plan en 2D et faut imaginer que la cavité orbitaire n'y est pas (genre elle formera juste un "trou"). Du coup sur ce plan le plus antérieur possible, on ne trouvera ni le pariétal, ni le temporal et ni le sphénoïde.

:arrow: En suite on focus sur la cavité orbitaire, c'est d'un point de vue antérieur qu'on l'observe mais elle ne correspond pas à LA vue antérieure à proprement parler.
Au sein de cette cavité orbitaire on voit notamment le sphénoïde et le temporal.

J'espère que tu saisis ces petites différences pour ainsi dire chiantes mdr... :dance:

Vraiment bon courage, c'est bientôt terminé :coeur:
:mexican: TUTRICE D'ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU PACES :mexican:
TUTRICE D'ANATOMIE PASS/L.AS
2020/2021
charlottozor
Carabin Geek

Re: sphenoide zygomatique

Messagepar Clochonou » 09 Mai 2021, 19:40

Effectivement c'est subtil ! Merci pour ta super réponse j'ai bien compris !! :in-love:
Tut' Histo 2021/2022 pour vous servir :histo:
Clochonou
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Ostéologie générale du crâne