Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Glandes sous mandibulaires

Supporteur(s): Le_Butt, sclérectomie

[Résolu] Glandes sous mandibulaires

Messagepar ekheir » 18 Mar 2021, 00:57

Recoucou,

Alors j'ai une question mais en l'ecrivant il m'en est venue deux autres. Du coup c'est trois en une ou une en trois je sais pas : :D :

En fait c'etais par rapport a l'innervation des glandes sous mandibulaires et sub linguales il est dit dans le cours : innervation par le V|| bis.
Mais dans le cours du SNV en anat, le prof nous a dit le V|| pour la sécrétion de la sous mandibulaire.
Du coup c'est laquelle qu'il faut retenir ?

De plus avec cette question je me suis rendu compte que je connaissais pas la différence entre le V|| et le V|| bis (enfin je sais que le V|| c'est le nerf pour les muscles peauciers de la tête et cou et le V|| bis celui qui prend le relai pour les 2/3 ant de la langue) mais je veux dire ce sont bien deux nerfs différents du coup ?

Et puis il est ecrit : innervation apparente V3 et innervation sécrétoire réelle V|| bis. Je comprends pas trop ce que ca signifie "reelle" et "apparente" ...

Désolé pour cette trois en une question et merci beaucoup d'avance
ekheir
Carabin addicted
 
Messages: 1021
Inscription: 18 Juil 2019, 13:44
Année d'étude: PACES
Prénom: EVA

Re: Glandes sous mandibulaires

Messagepar charlottozor » 18 Mar 2021, 12:28

REEE

Alors, ça vient un peu contredire ce que je t'ai dit dans mon autre réponse mais ici le prof est un peu plus précis qu'en anat G...

:arrow: En gros le VII bis est ISSU du VII, donc dire que les glandes sous-mandibulaires et sublinguales sont innervées par le nerf VII ça n'est pas exact mais ce n'est pas faux non plus!
Retiens chacune des versions pour chacun des cours, les deux sont vraies mais l'une est plus exacte!

:arrow: Ensuite, le prof ne détaille pas trop le nerf facial/nerf VII mais il a des branches commune avec par exemple le nerf pétreux, il donne le nerf VII bis...sans vouloir te perdre y'a pleins de petites choses qu'on n'apprend pas quoi...
Mais tu as bien compris le principe, le nerf facial est le nerf moteur des muscles peauciers, il fait son taf et au bout de sa route il donne certainement des branches (que l'on n'étudie pas), notamment le VII bis qui a un autre rôle!

:arrow: Et pour finir
- Innervation apparente : celle que l'on va voir, anatomiquement c'est le nerf V3 qui arrive sur ces glandes
- Innervation réelle : par le nerf qui n'est pas obvious, on ne va pas forcément clairement voir que c'est lui pourtant c'est lui qui permet la sécrétion!!

Voilà voilà! Dis moi si y'a un truc qui ne va pas! :clap:
:mexican: TUTRICE D'ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU PACES :mexican:
TUTRICE D'ANATOMIE PASS/L.AS
2020/2021
Avatar de l’utilisateur
charlottozor
Carabin vétéran
 
Messages: 355
Inscription: 11 Aoû 2019, 16:43
Localisation: au fond du puit inter-scalénique
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Charlotte

Re: Glandes sous mandibulaires

Messagepar ekheir » 18 Mar 2021, 14:15

Ta réponse est parfaite, elle répond a toutes mes questionnements : :D : MERCI !!
ekheir
Carabin addicted
 
Messages: 1021
Inscription: 18 Juil 2019, 13:44
Année d'étude: PACES
Prénom: EVA


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Glandes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7