Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Coupe en C7 puits inter-scalénique

Coupe en C7 puits inter-scalénique

Messagepar alizee26 » 22 Jan 2021, 11:01

Salut il y a un truc que je comprends pas bien, tout le long des cours on dit que le ganglion stellaire est au fond du puits inter-scalénique mais sur la coupe en C7 on place ce puits entre le scalène ant et moyen.. sur le schéma il y a écrit puits et dans le cours c’est « l’espace inter-scalénique » donc est-ce qu’il y a une distinction à faire entre les 2 termes ? Est-ce que ce fameux puits est plutôt vaste et comprendrait l’espace des scalènes et le ggl stellaire ? Est-ce que c’est le fait que le schéma soit à plat et qu’on voit pas bien le volume ou il y a une autre explication encore ?
Merci d’avance j’espère que vous avez compris mon problème 😅
alizee26
Carabin addicted

Re: Coupe en C7 puits inter-scalénique

Messagepar Valencephale » 22 Jan 2021, 19:50

:pascal: SALUT ! :pascal:

Alors on va traiter tout ca point après point :

:arrow: Le puit interscalénique va correspondre, comme son nom l'indique, à un puit (donc un trou si tu le regardes du dessus) entre les différents muscles scalènes. Les 3 scalènes formeront les "parois" du puit de chaque côté. Ce puit à donc un fond (imagine toi un sol posé sur les côtes), des parois et un sommet. Il y 2 puits ducoup, 1 à droite et 1 à gauche.
Muscles-scalènes.png

DONC le puit interscalénique correspond à tout l'espace entre le scalène ant, le moyen et le post... et il contient bien le ganglion stellaire puisque ce dernier est sur le "sol" du puit, sur K1.

:arrow:
alizee26 a écrit:tout le long des cours on dit que le ganglion stellaire est au fond du puits inter-scalénique mais sur la coupe en C7 on place ce puits entre le scalène ant et moyen..

La je vois pas trop de quel schéma tu parles... si tu travailles sur la ronéo, peut-être que la profondeur et le relief du schéma te pose problème.
Capture d’écran 2021-01-22 à 19.18.01.png
Sur ce schéma (vue LATERALE du défile interscalénique) de ma fiche tu vois bien que le ganglion stellaire est plus postérieur par rapport aux 3 muscles scalènes, il est donc bien au FOND (tout en bas) du puit interscalénique ET en postérieur (car sur le col de K1)
Par rapport à la légende (13) du schéma de la ronéo, comprends bien que le puit correspond à une zone plus vaste que juste à un point sur un schéma ; et qu'il ne se situe pas que "entre scalène moyen et scalène post" comme on pourrait le comprendre :)

alizee26 a écrit:il y a une distinction à faire entre les 2 termes ?

D'après ce que j'ai compris, pck c'est vrai que le prof ne s'explique pas trop sur le sujet, puit interscalénique est similaire mais pas identique à l'espace interscalénique. Pour moi, l'espace correspondrait plus à plusieurs points précis qu'on verrai sur une coupe horizontale, alors que le puit correspondrai bien à la zone entière entre les 3 scalènes.
Je vais essayer de lui poser la question pck c'est vrai qu'il ne s'est jamais trop expliqué sur ce sujet !

alizee26 a écrit:Est-ce que ce fameux puits est plutôt vaste et comprendrait l’espace des scalènes et le ggl stellaire ?
Alors ça OUII !

Je te mets une autre coupe de C7 un peu plus en relief, si ca peut t'éclairer :wink2:
Capture d’écran 2021-01-22 à 19.47.16.png

J'espère que ca t'as aidé, n'hésite pas si tu as d'autres question <3

N'oublie pas de passer le post en résolu si la réponse te satisfait :wink2:
Tuteur UE12 — Anatomie Tête & Cou — PACES — 2020/2021

Tuteur Anatomie — PASS/LAS — 2020/2021
Valencephale
Carabin No Life

Re: Coupe en C7 puits inter-scalénique

Messagepar alizee26 » 22 Jan 2021, 22:20

Merci pour cette super explication, et je veux bien que tu demandes au prof au cas où ! Ok enft j’étais sur le schéma de la fin de la ronéo 4 de la coupe en C7 et effectivement le scalène post est pas représenté donc je limitais le puit seulement à l’espace entre les 2 premiers scalènes.. merci pour le schéma en volume c’est sûr que c’est pas tjrs évidemment de comprendre quand c’est à plat ! Normalement c’est tout bon de toute manière je reviendrais si j’ai d’autres questions ahah encore merci !! 😇
alizee26
Carabin addicted

Retourner vers Coupes de synthèse