Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Nerf laryngé inférieur

Nerf laryngé inférieur

Messagepar djoulou » 07 Avr 2021, 13:28

Saluttt,

Je m'embrouille totalement entre les nerfs laryngés droit et gauche et suivant les cours j'ai l'impression que c'est vraiment jamais la meme chose
De ce que j'avais compris le droit passe dans la gaine vasculaire entre l'artère carotide commune et la veine jugulaire interne c pour ca qu'on dit qu'il a un trajet oblique et en dedans et que le gauche vu qu'il passe sous la crosse de l'aorte il est deja dans la loge viscérale et passe entre l'oesophage et la trachée
Mais je crois que je m'embrouille aussi avec le nerf X qui passe dans l'angle dièdre post de la gaine vasculaire 0_o

C'est possible de faire un récap mdrrr ??

Merciii :coeur:
djoulou
Apprenti Carabin

Re: Nerf laryngé inférieur

Messagepar Valencephale » 08 Avr 2021, 19:56

:pascal: SALUT ! :pascal:

Pas de soucis on est parti pour un petit (gros) récap et commençons par le nerf laryngé inférieur (=nerf récurrent) droit PUIS le gauche : :wink2:

:arrow: Le nerf récurrent DROIT : alors on part du X, qui se trouve dans l'angle dièdre postérieur entre artère carotide commune et veine jugulaire interne. Un peu au dessus du TABCD, tu as un nerf qui va donner l'impression d'être un rameau du X, c'est le nerf laryngé inférieur droit.
Ce dernier va faire une crosse sous l'artère sous-clavière droite puis remonter avec un trajet OBLIQUE vers le haut et le dedans, pour rejoindre l'angle trachéo-oesophagien et remonter vers les muscles du larynx qu'il innervera

:arrow: Le nerf laryngé inférieur GAUCHE : pareil on pourrait croire que c'est un rameau du X, mais celui-ci effectue sa crosse sous l'aorte , il remonte dans l'angle trachéo-oesophagien mais avec un trajet RECTILIGNE, bien plus droit que le nerf récurent droit. Sa terminaison est la même : les muscles du larynx

Voilà on courage pour la suite ! <3 <3

N'oublie pas de passer le post en résolu si la réponse te satisfait :wink2:
Tuteur UE12 — Anatomie Tête & Cou — PACES — 2020/2021

Tuteur Anatomie — PASS/LAS — 2020/2021
Valencephale
Carabin No Life

Re: Nerf laryngé inférieur

Messagepar djoulou » 09 Avr 2021, 08:08

Okk d'accord ! Explication au top :in-love:

Merci !!!
djoulou
Apprenti Carabin