Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dynamique de la circulation

Dynamique de la circulation

Messagepar cathy13 » 03 Fév 2011, 17:10

Coucou les gens
Dans la dynamique de la circulation, il est dit que "c'est l'architecture du réseau qui module la pression". Et c'est accompagné d'un zouli schéma de l'arbre vasculaire et d'un mini graphique.
Ce que je pige pas c'est: -est ce la différence de pression est JUSTE au niveau de l'embranchement artères/artèrioles ou artérioles/capillaires et que qu'apres, jusqu'à un autre embranchement la pression retombe?
Ou: - est ce que la différence de pression PERSISTE après les branchements?
En fait c'est le mini graphique qui me perturbe :(
Désolée pour la formulation brouillon mais ça illustre bien ce qu'il se passe dans ma tête :)
cathy13
Carabin newbie

Re: Dynamique de la circulation

Messagepar NyuReZ » 03 Fév 2011, 20:30

Bon je vais essayer de te répondre mais j'avoue que j'ai pas très bine compris ton message :s

Bref, le mini-schéma montre juste la différence de Pression induite par le réseau artériolaire, à savoir -7,4 kPa.

Pour ce qui est de ou ça se passe, prend la formule: ∆P = R.Q donc cette variation de Pression est fonction
de la résistance vasculaire, elle même dépendante de la viscosité, du diamètre et de la LONGUEUR du vaisseau.

De plus il faut savoir ce que l'on veut calculé, soit la Section globale, soit la section individuelle.
Ici le calcul prend en compte la section globale du réseau artériolaire, et non pas la section individuelle d'une artériole.

Cela induit donc en plus de tenir compte de la Résistance totale, cad la résistance individuelle x nb d'artérioles, et comme il s'agit d'un réseau en parallèle, on utilise l'inverse de la Résistance, donc 1/R=n x 1/Ri et R=Ri/n.

Donc en faite la variation de pression (pour une section globale) est du aux différents embranchements, vu qu'il y a une variation de la résistance en fonction du nb d'embranchements.
MAIS également tout au long de ces même artérioles puisque la longueur de la section du vaisseau intervient aussi dans le calcul de la résistance.

Voila j'espère que tout est juste, et que si c'est le cas ça t'aura aidé.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Thib » 03 Fév 2011, 22:42

Voila rien a ajouté j'avoue que je comprends pas trop bien non plus ce que tu veux dire mais donc pour résumer ca va changer la pression dans les deux cas:

- le long d'un conduit sans embranchement la pression diminue proportionnellement à la longueur

- lors des embranchements il y a une brusque variation de la pression au sein d'un capillaire
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar cathy13 » 05 Fév 2011, 15:34

OK merchii les gens c'est parfait et dsl pour ma sublimissime formulation ^^
cathy13
Carabin newbie

Retourner vers Biophysique S2