par NyuReZ » 03 Fév 2011, 20:30
Bon je vais essayer de te répondre mais j'avoue que j'ai pas très bine compris ton message :s
Bref, le mini-schéma montre juste la différence de Pression induite par le réseau artériolaire, à savoir -7,4 kPa.
Pour ce qui est de ou ça se passe, prend la formule: ∆P = R.Q donc cette variation de Pression est fonction
de la résistance vasculaire, elle même dépendante de la viscosité, du diamètre et de la LONGUEUR du vaisseau.
De plus il faut savoir ce que l'on veut calculé, soit la Section globale, soit la section individuelle.
Ici le calcul prend en compte la section globale du réseau artériolaire, et non pas la section individuelle d'une artériole.
Cela induit donc en plus de tenir compte de la Résistance totale, cad la résistance individuelle x nb d'artérioles, et comme il s'agit d'un réseau en parallèle, on utilise l'inverse de la Résistance, donc 1/R=n x 1/Ri et R=Ri/n.
Donc en faite la variation de pression (pour une section globale) est du aux différents embranchements, vu qu'il y a une variation de la résistance en fonction du nb d'embranchements.
MAIS également tout au long de ces même artérioles puisque la longueur de la section du vaisseau intervient aussi dans le calcul de la résistance.
Voila j'espère que tout est juste, et que si c'est le cas ça t'aura aidé.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013