Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 5 Magné chapitre 3

QCM 5 Magné chapitre 3

Messagepar Brou » 04 Mar 2011, 11:21

Bonjour bonjour voila mon problème dans ce QCM on parle d'une hypernatremie et on demande les differents mécanismes d'action pour corriger cette hypernatremie.

2 mécanismes sur les 3 sont évidents mais je ne comprends pas celui la "Une sortie d'eau du compartiment cellulaire vers l'espace interstitiel" en effet je ne vois pas en quoi ça va corriger l'hypernatremie qui est comme dit dans l'enoncé plasmatique, enfin pas de manière directe en tout cas.

Le processus serait il le suivant: sortie d'eau de la cellule vers l'espace interstitiel puis passage d'eau dans les capillaires ce qui diminue ainsi notre concentration en sodium? Ce qui au final reviendrait indirectement au mécanisme proposé dans l'item 4

Merci d'avance
∞Lutteur physique/biophy 2011-2012∞
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Re: QCM 5 Magné chapitre 3

Messagepar Aude » 04 Mar 2011, 12:56

Quand on parle d'hypernatrémie si on ne précise pas, il s'agit du milieu extra-cellulaire car le sodium est l'ion majoritaire du milieu extra-cellulaire et ses variations de concentration induisent des modifications des volumes intra et extra cellulaires.

En effet quand tu as une hypernatrémie, l'eau intra-cellulaire passe dans le milieu extra-cellulaire (donc secteur interstitiel, plasmatique...) pour le "diluer" et donc faire baisser la concentration et revenir à une natrémie normale. (diluer n'est pas le terme exact mais ça permet de mieux comprendre :wink: )

Sinon ce que tu dis n'est pas faux le secteur interstitiel étant interposé entre cellules et compartiment vasculaire, il facilite les échanges entre les 2 donc une modification de secteur interstitiel induit la modification du secteur vasculaire.

Donc, tu peux retenir qu'une hypernatrémie induit un passage de l'eau du secteur intra-celllulaire vers le secteur extra-cellulaire (tu le feras en physio rénale en P2)
Tutrice Biophy Physique 2010 - 2011

BDE LIFEGUARD CARABINS
* SG *
Aude
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: QCM 5 Magné chapitre 3

Messagepar Brou » 04 Mar 2011, 13:51

Ok merci bien

Aude a écrit:(tu le feras en physio rénale en P2)

Mais heuuuuuuu je veux kiné moi ^^
∞Lutteur physique/biophy 2011-2012∞
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique S2