Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Souffle/bruit/brassard... ?!

Souffle/bruit/brassard... ?!

Messagepar pou² » 19 Fév 2011, 15:23

Cc! une ptite confirmation/aide d'1 tut serais la bienvenue sur cette question épineuse^^

> Quand le prof (ds ses qcm sur internet par ex) parle de l'auscultation ac le brassard, fait-il vraiment bien la difference entre bruit et souffle?
Par exemple es-ce que si on voit "bruit" qd on parle du brassard on peut direct dire que c'est faux? (peut etre que je me trompe hein mais pr moi ya que des souffles normalement et Bruits + souffles pr l'auscultation cardiaque...?!)

Bon voila 1 petite mise au point serait pas mal :) mercii!! :wink:
pou²
Apprenti Carabin

Re: Souffle/bruit/brassard... ?!

Messagepar Brou » 19 Fév 2011, 15:35

Si c'est par rapport au problème que t'as eu sur la shout précise que tu parles de 1er et 2eme bruit, sinon la réponse des tut' sera differente hein.
∞Lutteur physique/biophy 2011-2012∞
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Messagepar WatiGG » 19 Fév 2011, 15:45

Salut !

Alors en effet quand tu utilises le manomètre + brassard pour mesurer la pression, tu n'entends normalement pas le bruit correspondant aux fermetures des valves car le stéthoscope est trop loin du coeur : imagine que le bruit du coeur, qu'on n'entend pas du tout nous-même, doive traverser une bonne dizaine de centimètres de muscle et d'os et soit ensuite audible au stéthoscope… Ca paraît un peu gros. Pourquoi s'emmerder à mettre le stéthoscope sur la poitrine sinon !

Par contre tu entends clairement le bruit du souffle (ça doit faire un genre de "psccht" j'imagine ?) lorsque la P systolique ≥ Pbrassard , bruit correspondant à chaque systole .
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar pou² » 19 Fév 2011, 19:04

Oui brou j'ai ptetre oublié la moitié du truc^^ :p

Donc en gros c'est de savoir si on considere l'arrivé du souffle quand la pression descend ds le brassard comme 1er bruit ( en systole) et 2eme bruit en diastole... ou si il n'y a QUE un souffle "pschit!"^^ et surtout si le prof fait bien la distinction...
enfin bref je sais bien que c'est pour les bruits cardiaques normalement qu'on dit 1er et 2eme bruit mais bon ca peut etre ambigue on sait jamais :p

(J'ai l'impression de m'embrouiller^^ xD)
pou²
Apprenti Carabin

Messagepar WatiGG » 22 Fév 2011, 20:00

Coucou, oui on n'entend que le bruissement, intermittent du souffle dans l'artère. Donc NON il ne considère pas "premier bruit" = "souffle", mais par contre il est dit que le souffle intervient au même moment que la systole. On entend deux choses complètement différentes bien qu'elles interviennent au même moment : l'une au niveau du coeur ( TOUM, si tu y met ton stéthoscope ) et l'une au niveau du bras (psht).

Donc le prof peut te piéger dessus : dire que lors de la mesure de la tension, le premier bruit correspond à un passage turbulent du sang dans l'artère, cet item est faux :)

J'illustre avec un QCM de darcourt (site) :

"Lorsque le brassard est gonflé à une pression > à celle de la TAmax, on entend un roulement continu dû aux turbulences" => C'est faux : D'une part on n'entend rien car l'artère est bloquée, et si on entend quelque chose c'est un bruit intermittent.
"Ce bruit intermittent correspond au passage du sang seulement lors de la systole et en écoulement turbulent" => c'est vrai, pendant la diastole on n'envoie pas de sang dans l'artère, et écoulement turbulent = bruit.
"Lorsque Pbrassard < TA max, on perçoit un bruit intermittent" => c'est vrai.
"Lorsque Pbrassard baisse encore en restant > à TAmin, l'écoulement est laminaire" => C'est faux, au dessus de TAmin le vaisseau est toujours un peu resserré donc il y a un souffle.
"Lorsque la pression dans le brassard devient inférieure à la TA minimale, on perçoit un deuxième bruit dû à la fermeture des valves d'éjection." => C'est faux.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Thib » 25 Fév 2011, 13:50

C'est exactement comme dit wwatiGG donc en deux mots:

- Le brassard c'est un pschit