Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

vasospasme et pression

vasospasme et pression

Messagepar loul » 22 Fév 2011, 14:20

Bonjour,

en revenant sur les diapo de Darcourt, jme suis rendu compte que je n'comprenait pas très bien l'histoire du Vasospasme.

Au début on a un anévrisme avec une pression P et une tension T, lorsque cette anévrisme éclate, selon le graph on a une augmentation de tensions pour un mm rayon, on a donc une augmentation de pression.
Mais comment ce fait-il que la pression augmente non pas quand il y a anévrisme mais une foi qu'il a disparut?

j'aimerai savoir ou mon raisonnnement foire :s merci!:)
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Re: vasospasme et pression

Messagepar Vincent B » 22 Fév 2011, 14:54

Je vais te dire ce que j’ai compris. Reste aux Tuteurs à confirmer ou à me corriger si mon raisonnement est faux.

Lorsque l’anévrisme éclate, afin d’éviter l’hémorragie, les vaisseaux artériels se contractent donc la Tension des parois augmente et le rayon diminue (normalement). D’un autre côté la pression du sang reste la même (c’est la pression de perfusion cérébrale il me semble).

Regardons l’interprétation du phénomène sur le graphe du prof.

Avant la rupture d’anévrisme la courbe caractéristique de la tension/ rayon du vaisseau coupe la droite représentant la pression du sang (en fait la tension théorique des paroi correspondant à un rayon…c’est pas très clair, je sais :mrgreen: ). Ton vaisseau se dilate jusqu’à l’équilibre, le sang passe normalement.

Maintenant si tu regardes la nouvelle courbe du vaisseau, elle ne coupe plus la droite de pression du sang mais est au dessus continuellement, l’équilibre n’est plus possible, le vaisseau ne peut plus se dilaté puisque trop « tendu » par rapport à la pression du sang, donc le sang ne passe plus dans les vaisseaux.

J'espère ne pas avoir été trop confu ni HS.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar loul » 22 Fév 2011, 17:48

okay sa me parait bon :) merci^^
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar Thib » 25 Fév 2011, 13:38

je confirme nothing to add :D
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biophysique S2