Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DAVENPORT

DAVENPORT

Messagepar Alexia » 17 Mar 2011, 13:26

bonjour,
J'aurais besoin d'une petite explication sur le diagramme de davenporte et surtout sur les moyens de compensation des acidoses/alcaloses pcq je vois pas du tout la logique !
Merciii
Alexia
Carabin débutant

Re: DAVENPORT

Messagepar Aude » 19 Mar 2011, 20:17

Voilà un résumé, tu me diras si tu as toujours des problèmes!
Fichiers joints
davenprot.png
Tutrice Biophy Physique 2010 - 2011

BDE LIFEGUARD CARABINS
* SG *
Aude
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar clemsa » 20 Mar 2011, 19:27

merci pour le résumé,

mais j'ai toujours pas bien compris pour l'acidose/alcolose repsiratoire :

enfin, la mise en jeu du rein quant à la réabsorption et à l'excrétion du rein, ca me semble pas logique ?

merci
clemsa
Carabin confirmé

Messagepar Alexia » 21 Mar 2011, 19:06

merci :)
juste une petite question qd on dit excrétion rénale de HCO3- c'est dans les urines ou dans le sang pcq si c'est dans le sang j'ai compris, si c'est dans les urines ca me parait tjr illogique ... ?
Alexia
Carabin débutant

Messagepar nenyan » 21 Mar 2011, 19:13

En gros, quelque soit l'origine de l'acidose, ou de l'alcalose, la compensation se passe toujours pareil :

Acidose : hyperventilation, excretion rénale d'H+, réabsorption rénale d'HCO3-

Alcalose : hypoventilation, excrétion rénale d'HCO3-, réabsorption rénale d'H+
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar Maryann » 21 Mar 2011, 22:32

Salut !
nenyan a écrit:En gros, quelque soit l'origine de l'acidose, ou de l'alcalose, la compensation se passe toujours pareil :

Acidose : hyperventilation, excretion rénale d'H+, réabsorption rénale d'HCO3-

Alcalose : hypoventilation, excrétion rénale d'HCO3-, réabsorption rénale d'H+

Nooo (pour une fois que c'est à moi de corriger j'en profite ^^) :

1) L'action des poumons : il agit en régulant le [CO2]
Pour les réactions de type métabolique, prends l'équation CO2+H20 = H2CO3 = H+ + HCO3- (on prend pour seules variables le H+ et le CO2) et essaie de raisonner à l'envers pour mieux retenir:
- Si hyperventilation, tes poumons vont expirer du CO2 à bloc donc si tu suis l'équation(dans l'ordre bete et méchant) tu te diriges vers plus de H+ , tu te trouvAIS donc en acidose métabolique
- Si hypoventilation, tu "gardes" ton CO2 et c'est le phénomène inverse qui se produit, tu te retrouves avec une perte de H+ et beaucoup de HCO3- : tu étAIS en Alcalose métabolique
(-AIS car c'est l'alcalose ou l'acidose métabolique qui techniquement ENTRAINE l'hypo ou hyperventilation, bien que le raisonnement soit à l'envers)
Ainsi,(par exemple) de façon plus rigoureuse tu constates qu'en cas d'excès de H+, tu vas tenter de rétablir l'équilibre vers le CO2 et par suite HYPERVENTILER pour rejeter ton CO2.
Inversement, de façon plus rigoureuse (mais que je trouve plus source d'erreurs perso), une faible concentration de H+, soit une alcalose métabolique par diriger l'équilibre vers la droite, moins de CO2, tu "hypoventiles" donc pour compenser.

Ici, rentre en jeu également le rein avec une régulation au niveau des bicarbonates HCO3- et des H+(surtout pour la respiration)

Pour les réactions de type gazeux, retiens tout bêtement :
- acidose gazeuse : hypoventilation
- alcalose gazeuse : hyperventilation.

Voilou, j'espère avoir pas trop embrouillé avec mon raisonnement sinon désolé :$
Dernière édition par Maryann le 23 Mar 2011, 08:14, édité 1 fois.
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Matthiasovitch » 21 Mar 2011, 23:08

Maryann a écrit:Pour les réactions de type métabolique, prends l'équation CO2+H20 = H2CO3 = H+ + HCO3- (on prend pour seules variables le H+ et le CO2) et essaie de raisonner à l'envers pour mieux retenir:
- Si hyperventilation, tes poumons vont expirer du CO2 à bloc donc si tu suis l'équation tu te diriges vers plus de H+ , tu te trouves donc en acidose métabolique
- Si hypoventilation, tu "gardes" ton CO2 et c'est le phénomène inverse qui se produit, tu te retrouves avec une perte de H+ et beaucoup de HCO3- : Alcalose métabolique
Ici, rentre en jeu également le rein avec une régulation au niveau des bicarbonates HCO3- et des H+.

Pour les réactions de type gazeux, retiens tout bêtement :
- acidose gazeuse : hypoventilation
- alcalose gazeuse : hyperventilation.

Voilou, j'espère avoir pas trop embrouillé avec mon raisonnement sinon désolé :$

J'aurais tendance à dire exactement l'inverse, si on hyperventile, on perd beaucoup de CO2, donc l'équilibre se déplace vers la création de CO2, d'ou une consommation d'H+ -> correction de l'acidose metabolique. (=alcalose gazeuse?)
J'ai l'impression que tu as associé hyperventilation avec absorbtion de CO2, ne serais-ce pas rejet de CO2?
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Messagepar Maryann » 22 Mar 2011, 00:15

Maryann a écrit:Si hyperventilation, tes poumons vont expirer du CO2

là, je suis bien dans le rejet du CO2.
Perso, j'ai tendance à utiliser mon FAUX raisonnement pcq je trouve plus facile de "suivre" le sens des flèches en disant "de toute façon y'a que le CO2 ou H+" qui change plutôt que de déterminer dans quel sens va aller l'équilibre (plus facile de s'y emmêler les pinceaux^^).

C'est bien ton raisonnement qui est le bon ;) car le but de l'hyperventilation ou l'hypoventilation dans le cadre métabolique est de corriger l'acidose ou l'alcalose et non l'hyper/hypoventilation qui va entraîner l'acidose ou alcalose.
donc tu penses totalement correct :)

POST PRECEDENT EDITE :) et il semblerait que nenyan n'est pas totalement tort (mince!) finalement
Maryann
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique S2