bonjour,
J'aurais besoin d'une petite explication sur le diagramme de davenporte et surtout sur les moyens de compensation des acidoses/alcaloses pcq je vois pas du tout la logique !
Merciii

nenyan a écrit:En gros, quelque soit l'origine de l'acidose, ou de l'alcalose, la compensation se passe toujours pareil :
Acidose : hyperventilation, excretion rénale d'H+, réabsorption rénale d'HCO3-
Alcalose : hypoventilation, excrétion rénale d'HCO3-, réabsorption rénale d'H+
Maryann a écrit:Pour les réactions de type métabolique, prends l'équation CO2+H20 = H2CO3 = H+ + HCO3- (on prend pour seules variables le H+ et le CO2) et essaie de raisonner à l'envers pour mieux retenir:
- Si hyperventilation, tes poumons vont expirer du CO2 à bloc donc si tu suis l'équation tu te diriges vers plus de H+ , tu te trouves donc en acidose métabolique
- Si hypoventilation, tu "gardes" ton CO2 et c'est le phénomène inverse qui se produit, tu te retrouves avec une perte de H+ et beaucoup de HCO3- : Alcalose métabolique
Ici, rentre en jeu également le rein avec une régulation au niveau des bicarbonates HCO3- et des H+.
Pour les réactions de type gazeux, retiens tout bêtement :
- acidose gazeuse : hypoventilation
- alcalose gazeuse : hyperventilation.
Voilou, j'espère avoir pas trop embrouillé avec mon raisonnement sinon désolé :$
Maryann a écrit:Si hyperventilation, tes poumons vont expirer du CO2
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité