par Ondine » 19 Mar 2011, 14:43
Coucou, bon comme je me suis pris hyper la tête avec ce truc, et qu'au final je suis arrivée à un truc qui me convient, je vous dis ce que j'en pense.
-> Déficit en NaCl pour un volume d’eau normal
Osmolarité du plasma diminue
Inhibition de l’ADH (car le plasma n’est pas assez concentré) => augmentation de la diurèse
DIMINUTION DE LA VOLEMIE
Bilan: on a une concentration normale mais dans un tout petit volume, suffit de faire maintenant augmenter tout en même temps, les volumes d'eau et les concentrations en NaCl.
Activation du système rénine-angiotensine => sécrétion d’aldostérone
L’aldostérone entraine au niveau des reins la rétention du NaCl et de l’eau
=> Au final, normalisation du volume plasmatique et de la concentration extracellulaire, de la pression artérielle.
En Bref : On a pas assez de NaCl pour un volume d’eau normal à la base, donc on se met à éliminer l’eau pour revenir à une natrémie normale, mais après, c’est l’eau qui est en défaut, on enclenche les systèmes de rétention de l’eau et du NaCl, c’est l’aldostérone (via le système rénine angiotensine) qui s’en charge.
-> Excès de NaCl pour un volume d’eau normal.
Osmolarité du plasma augmente
Augmentation de la sécrétion d’ADH par la post-hypophyse
Diminution de la diurèse (on laisse pas partir l’eau parce qu’on veut diluer notre NaCl en quantité trop importante)
Augmentation de la PA et des concentration extra-cellulaires
AUGMENTATION DE LA VOLEMIE
2 choses qui se font à partir de ce moment là :
- Inhibition du Système rénine angiotensine donc pas d’aldostérone = pas de rétention du NaCl ni de l’eau au niveau des reins
- Libération du Facteur Natriurétique Auriculaire (FAN) qui augmente l’excrétion de Na et l’excrétion d’eau
=> normalisation du volume sanguin, du CEC (= compartiment extra-cellulaire), de la PA
En Bref : On a trop de NaCl, il faut le diluer, on retient l’eau en diminuant la diurèse, mais la volémie augmente, pour la faire diminuer, FAN et SRA : excrétion de NaCl et d’eau.
Voilà c'est vrai que c'est une boucle, mais au final il y a une logique j'ai l'impression !!
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR
Vice Présidente générale de la C.O.N