Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation natrémie

Régulation natrémie

Messagepar Brou » 19 Mar 2011, 10:10

Bonjour en lisant les diapo de Crenesse je n'ai pas bien compris la régulation de la natrèmie et le point sur lequel je bute n'a pas été expliqué en cours.

Tout se passe donc à la diapo 40 et 41.

Pour le déficit en sodium tout ce passe bien sauf pour la "retention d'eau". Il y a retention car on a trop diminuer le Vp avec l'augmentation de la diurèse et donc on doit retrouver un volume normal?

Pareil avec une hypernatremie je ne comprends pas pourquoi l'éxecretion.

Merci d'avance
∞Lutteur physique/biophy 2011-2012∞
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Re: Régulation natrémie

Messagepar Matthiasovitch » 19 Mar 2011, 11:08

J'ai pas les diapos mais si on a un déficit en sodium il y aura plutot déshydratation du secteur plasmatique (diurèse +++)

Tu peux me linker le texte de ces 2 diapos? merci :)
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Messagepar Brou » 19 Mar 2011, 11:19

Oui c'est ce que je pensais mathias mais les diapos ne vont pas dans ce sens.

Les 2 diapos se présentent comme une succession d'évènements que je te retranscris donc dans l'ordre.

Hyponatrémie (ça se dit?): osmolarité diminue, inhibition sécrétion ADH, augmentation diurèse, diminution Vp et PA, activation SRA, libération aldostérone, rétention de Na+ (jusque la c'était bon ^^), rétention d'eau, normalisation Vp CEC et PA.

Hypernatémie: osmolarité augmente, augmentation sécrétion ADH, diminution diurèse, augmentation Vp CEC et PA, inhibition SRA, libération FNA, augmentation de l'excretion de Na+ et de l'excretion d'eau, normalisation Vp CEC et PA.

En fait je pense avoir compris qu'on dépasse le Vp normal et qu'on doit après avoir réguler la natrémie on s'occupe de notre volume plasmatique pour retrouver une PA normale?
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Messagepar Matthiasovitch » 19 Mar 2011, 12:07

Je pense que tu as raison! (je découvre totalement le cours donc sois cool si je suis a côté de la plaque :p)

Le but c'est de faire remonter ta natrémie, mais il faut également garder un Vp constant.

1) le complexe HH capte la baisse d'osmolarité, et provoque la diurèse. -> augmentation de la natrémie, mais baisse du Vp

2) D'ou SRA intervient (la je me base sur wikipédia :s) il commence par rétablir la tension arterielle avec l'angiotensine, puis, via l'aldosterone on récupère du sodium dans les tubules et augmente la soif.

-> Absorbtion d'eau réaugmente le Vp, mais l'aldostérone compense l'osmolarité en augmentant la natrémie. Toutes les valeurs sont OK.

J'ai l'impression que ce tourne un peu en rond et qu'il y a des étapes inutiles mais bon...

Ps: c'est quoi CEC stp? 0o
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Messagepar Brou » 19 Mar 2011, 13:23

CEC: compartiment extra cellulaire (c'est marqué CEC dans les diapo aussi)

Oui moi aussi il me semblait que y avait des étapes "inutiles" ou en tout cas qui nous faisaient tourné en rond. Je suis rassuré que tu comprennes comme moi quand même.

Si jamais un tuteur peut nous confirmer tout cela ça serait génial, merci.
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Messagepar Ondine » 19 Mar 2011, 14:43

Coucou, bon comme je me suis pris hyper la tête avec ce truc, et qu'au final je suis arrivée à un truc qui me convient, je vous dis ce que j'en pense.

-> Déficit en NaCl pour un volume d’eau normal
Osmolarité du plasma diminue
Inhibition de l’ADH (car le plasma n’est pas assez concentré) => augmentation de la diurèse
DIMINUTION DE LA VOLEMIE
Bilan: on a une concentration normale mais dans un tout petit volume, suffit de faire maintenant augmenter tout en même temps, les volumes d'eau et les concentrations en NaCl.
Activation du système rénine-angiotensine => sécrétion d’aldostérone
L’aldostérone entraine au niveau des reins la rétention du NaCl et de l’eau
=> Au final, normalisation du volume plasmatique et de la concentration extracellulaire, de la pression artérielle.
En Bref : On a pas assez de NaCl pour un volume d’eau normal à la base, donc on se met à éliminer l’eau pour revenir à une natrémie normale, mais après, c’est l’eau qui est en défaut, on enclenche les systèmes de rétention de l’eau et du NaCl, c’est l’aldostérone (via le système rénine angiotensine) qui s’en charge.

-> Excès de NaCl pour un volume d’eau normal.
Osmolarité du plasma augmente
Augmentation de la sécrétion d’ADH par la post-hypophyse
Diminution de la diurèse (on laisse pas partir l’eau parce qu’on veut diluer notre NaCl en quantité trop importante)
Augmentation de la PA et des concentration extra-cellulaires
AUGMENTATION DE LA VOLEMIE
2 choses qui se font à partir de ce moment là :
- Inhibition du Système rénine angiotensine donc pas d’aldostérone = pas de rétention du NaCl ni de l’eau au niveau des reins
- Libération du Facteur Natriurétique Auriculaire (FAN) qui augmente l’excrétion de Na et l’excrétion d’eau
=> normalisation du volume sanguin, du CEC (= compartiment extra-cellulaire), de la PA

En Bref : On a trop de NaCl, il faut le diluer, on retient l’eau en diminuant la diurèse, mais la volémie augmente, pour la faire diminuer, FAN et SRA : excrétion de NaCl et d’eau.

Voilà c'est vrai que c'est une boucle, mais au final il y a une logique j'ai l'impression !!
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar Brou » 19 Mar 2011, 15:30

Merci beaucoup Ondine. J'étais pas totalement à coté de la plaque au final mais maintenant c'est limpide :D
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique S2