Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Erreur ronéo ??

Erreur ronéo ??

Messagepar Babycrazy » 29 Mar 2011, 15:42

Hello :D

Alors vla pr la derniere ronéo cad la n°14, à la page 6: il y a une diapo ( ou pas) avec marqué

Baisse de la T°C==> Noyau hypothalamique post==> THERMOGENESE

Elevation de la T°C ==> Noyaux thalamiques préoptique latéral , proptique médian ==> THERMOLYSE

Probleme c'est que je crois bien que la thermogénese sert plutot à la production de chaleur donc a l'elevation de T°C et inversement Thermolyse pr la perte de chaleur donc baisse de la T°C, donc au final ma question c'est est ce que deja ce que je viens de dire est juste et après est ce que thermogenese va tjrs avc "noyau hypothalamique post" et idem pr la thermolyse ??

Enfin pr l'avant derniere ronéo, ils ont marqué:

" les variations de ph proviennent de variations de pression de co2 résultant d'une hyper/hypo ventilation = ACIDOSE/ ALCALOSE METABOLIQUE, ce ne serait pas plutot RESPIRATOIRE ???

Tjrs ds l'avant denriere ronéo il y a marqué:

"PRESSION ONCOTIQUE= Partie de la pression osmotique du sg revenant à la presence de protéines ds le sg" ça veut dire quoi ça ?? :roll:

Vla mercii d'avance, et encore merci pr vos fiches :D :D
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Erreur ronéo ??

Messagepar Hedgegot » 29 Mar 2011, 15:56

vu l'état de la ronéo ça serait bien que les tuteurs nous fasse un topo ou une fiche de révision sur cette partie plutôt délicate du cours de crénesse !
(je parle de celle sur acidose/alcalose)
Tuteur Biophy-Physique 2011 - 2012

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Messagepar Mika » 29 Mar 2011, 17:58

Babycrazy a écrit:Hello :D

Alors vla pr la derniere ronéo cad la n°14, à la page 6: il y a une diapo ( ou pas) avec marqué

Baisse de la T°C==> Noyau hypothalamique post==> THERMOGENESE

Elevation de la T°C ==> Noyaux thalamiques préoptique latéral , proptique médian ==> THERMOLYSE

Probleme c'est que je crois bien que la thermogénese sert plutot à la production de chaleur donc a l'elevation de T°C et inversement Thermolyse pr la perte de chaleur donc baisse de la T°C, donc au final ma question c'est est ce que deja ce que je viens de dire est juste et après est ce que thermogenese va tjrs avc "noyau hypothalamique post" et idem pr la thermolyse ??

Salut je crois qu'en fait c'est tout bete et ca veux juste dire si baisse de la T° alors le noyau hypothalamique post est activé et donc on va faire de la thermogénèse pour compenser la baisse de la T°
Inversement pour élévation de la T°

voila j'espere ne pas me tromper :)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar nanadrilon » 29 Mar 2011, 18:09

C'est clair que la ronéo de biophy du 17 mars sur acidose/alcalose est vraiment la pire ronéo que j'ai jamais lu , pendant 10 pages on doit s'amuser a faire du déchiffrage : il y a des grosses fautes de frappes a tout les mots ! A se demander si c'est pas fait exprés , parce que de temps en temps ça peu arriver mais là c'est vraiment abusé pff...
nanadrilon
Carabin newbie

Messagepar Maryann » 29 Mar 2011, 19:12

Salut ! :)

Babycrazy a écrit:Baisse de la T°C==> Noyau hypothalamique post==> THERMOGENESE

Alors, en cas de baisse de la température, c'est bien l'hypoTh post qui va intervenir pour lutter contre le froid et donc limiter la thermolyse --> on augmente bien la thermogénèse, à l'opposé si la temp' augmente, ce sont les noyaux thalamiques préoptiques qui interviennent pour lutter contre le chaud cette fois-ci, thermogénèse limitée et thermolyse favorisée.
Pas d'erreur de ronéo :)

Babycrazy a écrit:" les variations de ph proviennent de variations de pression de co2 résultant d'une hyper/hypo ventilation = ACIDOSE/ ALCALOSE METABOLIQUE, ce ne serait pas plutot RESPIRATOIRE ???

Honnêtement, je comprends pas trop la ronéo donc pour te donner un exemple à partir de l'acidose métabolique : tu vas avoir un excès H+, pour compenser cet excès tu vas avoir tendance à hyperventiler (la pression de de CO2 dans le sang va diminuer), et cette variation de pression va entraîner une augmentation du pH.

Babycrazy a écrit:"PRESSION ONCOTIQUE= Partie de la pression osmotique du sg revenant à la presence de protéines ds le sg"

en fait la pression oncotique, elle se traduit par le mouvement de l'eau en direction des protéines. Donc, si ton sang est pauvre en protéine, l'eau quitte les VS et la pression oncotique diminiue. (mais ça c'est à vérifier tout de même ^^)
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Babycrazy » 29 Mar 2011, 20:22

Merci pr vos réponses, et oui je suis bete, je n'avais pas compris le sens de ces fleches ... enfin bref merci :D
Et tt a fait daccord avc toi nanadrillon, l'avt derniere ronéo est vraiment du déchiffrage à certains moments ... :?
Babycrazy
Carabin Geek

Retourner vers Biophysique S2