Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

élastance/élasticité et P=T/r

élastance/élasticité et P=T/r

Messagepar loul » 10 Avr 2011, 14:25

Bonjour en relisant bien mon cours je suis retombée trois fois sur :

:arrow: "la pression transmurale tend a dilater le vaisseaux alors que l'élasticité le rétracte"

Gros pb.

La compliance est la capacité a dilater le vaisseau, l'élastance est l'inverse de la compliance c'est la capacité à le rétracter.
De plus l'élasticité est clairement définie comme l'inverse de l'élastance.

Pour moi la phrase devrait être: " la pression transmurale tend a dilater le vaisseaux alors que l'élastance le rétracte"

j'ai tord?

:arrow: J'ai marqué: " la tension musculaire est indépendante du rayon" et 1 ligne plus bas: " la tension musculaire est constante pour de petits rayons"

Pour moi on n'peux pas dire que la tension musculaire est indépendante du rayon :s

voilou, merci.
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Re: élastance/élasticité et P=T/r

Messagepar WatiGG » 10 Avr 2011, 16:18

loul a écrit:Bonjour en relisant bien mon cours je suis retombée trois fois sur :

:arrow: "la pression transmurale tend a dilater le vaisseaux alors que l'élasticité le rétracte"

Gros pb.

La compliance est la capacité a dilater le vaisseau, l'élastance est l'inverse de la compliance c'est la capacité à le rétracter.
De plus l'élasticité est clairement définie comme l'inverse de l'élastance.

Pour moi la phrase devrait être: " la pression transmurale tend a dilater le vaisseaux alors que l'élastance le rétracte"
Oui l'élastance et l'élasticité sont deux notions inverses. Mais un matériau élastique pourra par définition revenir dans sa position d'équilibre alors qu'un matériau très élastant en est incapable (il n'est pas déformable !!). Par conséquent on ne peut pas dire que c'est l'élastance qui provoque le retour à la position d'équilibre du vaisseau = ce n'est pas l'élastance qui tend à rétracter le vaisseau vers sa position d'équilibre.

j'ai tord?

:arrow: J'ai marqué: " la tension musculaire est indépendante du rayon" et 1 ligne plus bas: " la tension musculaire est constante pour de petits rayons"
J'ai l'impression que ce que tu as vu c'est la définition de la ligne en pointillés qui indique ce que serait la tension si elle était indépendante du rayon. On voit bien sur la courbe que lorsque le rayon est grand, la tension augmente !

Pour moi on n'peux pas dire que la tension musculaire est indépendante du rayon :s

voilou, merci.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: élastance/élasticité et P=T/r

Messagepar Ginny » 10 Avr 2011, 17:04

Bonjour

J'avais moi aussi bloqué sur la différence élastance/élasticité et déjà posé la question sur le forum. Je te mets le lien, si ça peut t'aider : viewtopic.php?f=205&t=14290 (et je remercie encore ceux qui m'avait répondu :D ).
Eeeeeeuuuuuuuuh... Je sais pas !
"L'imagination est plus importante que le savoir.", Albert Einstein
Ginny
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique S2