Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 16 du cb

QCM 16 du cb

Messagepar Geno » 30 Avr 2011, 18:04

Cc,
est ce que quelqu un pourrait m expliquer le sens de l'item 1 : l'épaisseur de la partie externe (l'écorce) du corps humain change d'épaisseur en fonction de la température externe? svp
Geno
Carabin newbie

Re: QCM 16 du cb

Messagepar Thib » 30 Avr 2011, 18:15

Alors, on vient de me poser la question à la bu:

Quand il fait froid, l'écorce est plus épaisse elle comprendra la peau, la graisse sous cutanée, pourquoi pas des organes superficiels pour isoler le "noyau" et lui permettre de conserver la température de 37 ° sur les organes "nobles" du noyau.

A l'inverse l'été il faut évacuer de la chaleur donc l'écorce est très fine (que la peau) pour permettre d'évacuer la chaleur au mieux!

donc l'écorce change d'épaisseur en fonction des conditions de part la quantité de tissu qui la constitue.

Ca te va?
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar ideologie » 01 Mai 2011, 13:05

moi c'est au sujet de l'item 4! ^^

Quand il fait chaud on aura une vasodilatation des vaisseaux! Pour moi le système parasympatique est bien vasodilatateur alors que le sympatique est constricteur, non?
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Thib » 01 Mai 2011, 13:55

Alors maintenant que tu le dis y a effectivement un bug pq c'est marqué dans les diapos vasoconstriction adrénergique au froid et vasodilatation (sympathique +++ ) au chaud...

J'envoie un mail à crenesse!
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar WatiGG » 01 Mai 2011, 15:04

ideologie a écrit:moi c'est au sujet de l'item 4! ^^

Quand il fait chaud on aura une vasodilatation des vaisseaux! Pour moi le système parasympatique est bien vasodilatateur alors que le sympatique est constricteur, non?

+1 même raisonnement.

J'ajoute aussi mon grain de NaCl pour l'item 3 :
On parle ici de moyen utilisé par le corps pour évacuer la chaleur. La radiation est une transmission passive d'énergie, propre à la matière même, elle est donc complètement indépendante de la volonté du corps.
Par ailleurs, la transpiration est prédominante dans les échanges lors de l'effort physique, ce qui rajoute à l'ambiguïté.
Vous auriez mis tout simplement "la principale source d'échange calorifique du corps (au repos) est l'évaporation" cela aurait été un petit peu plus clair !

À part cela, merci beaucoup pour le sujet et votre investissement toujours au top ! bye
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Babycrazy » 02 Mai 2011, 20:07

Salut :D

Alors vla 2 questions à propos du qcm 16

1/ Peut on dire que l'item 4 est faux pck c'est le syst sympathique mais aussi pck lorsqu'il fait chaud, je crois qu'il y a femerture des shunts artério veineux et non ouverture ?

2/ pour l"item 2 donc j'ai mis vrai pck j 'avais appris mon cours :wink: MAIS je ne comprends pas pk , pck par exemple quand on a froid on va produire bcp de chaleur mais on va pas perdre autant qu'on produit étant donné qu'on veut se réchauffer, on veut garder de la chaleur, en produire, mais réduire la Tlyse non ? voilà si vous pouviez m'expliquer :D

Merci d'avance :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Maryann » 02 Mai 2011, 20:13

1) Non, il y'a bien ouverture pour que la chaleur puisse s'évacuer.
2) Je comprends pas ta phrase désolée ... :$
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Babycrazy » 02 Mai 2011, 20:39

Ah ok, prtant ds la ronéo y a marqué le contraire, pas que je ne te fasse pas confiance, mais si je pouvais avoir confirmation par un tut ce serait top :)

Sinn pr ma 2° phrase je voulais dire par là que qd t 'as froid, ton corps va produire de la chaleur pr lutter contre le froid, mais ce serait "débil" qu'il perde la mm qté de chaleur après nn , d'après le principe que Tlyse=Tgenese pr qu'il y ait T°C cste
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Maryann » 02 Mai 2011, 21:23

Babycrazy a écrit: le principe que Tlyse=Tgenese pr qu'il y ait T°C cste
, ce sont dans des conditions de "neutralité" si tu veux, quand tu n'as ni chaud ni froid mais que ton corps cherche tout simplement à se maintenir.
De plus, il s'agit d'une régulation fine (comme en Bioch'). Ok, là il fait froid donc ton corps va favoriser la production de chaleur, mais une fois que ce sera fait il ne va pas continuer à en produire uniquement ... donc pour maintenir ta température, la thermolyse revient pour maintenir la température.

Pour ta première question, je t'ai déjà répondu ;). Je n'ai pas dit de fautes, et la ronéo non plus.
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Matthiasovitch » 02 Mai 2011, 21:36

Je suis pas d'accord avec toi Maryann sur un point, c'est que qu'il fasse chaud ou froid, thermogénèse=thermolyse.

Tu dis que si il fait froid, il y a un thermogénèse supérieure à la thermolyse. Mais la thermolyse change elle aussi dans les mêmes proportions (il fait froid -> gros gradient de temperature -> plus de radiation, de convection, de conduction)!

La thermogénèse est donc strictement égale à la thermolyse quelque soit la situation (si il y a désequilibre, on perd de la chaleur dans le noyau et accessoirement, on meurt.)

Voilà mon avis :)
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Messagepar Maryann » 02 Mai 2011, 21:41

Dans un environnement froid, dans un premier temps on est pas censé réduire la thermolyse ?
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Matthiasovitch » 02 Mai 2011, 21:45

Notre corps cherche à réduire la thermolyse (vasoconstriction périphérique) mais cette thermolyse existe toujours forcement, et on va mettre en place la thermogénèse en conséquence.
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Messagepar Maryann » 02 Mai 2011, 21:50

On réduit je suis bien d'accord, mais production de chaleur n'équivaut pas à la perte de chaleur ... Parceque si tu produits autant que tu perds sur le moment, comment ton corps s'est-il réchauffé ?
De toute façon, de façon rigoureuse, on réduit plus la thermolyse qu'on ne favorise la thermogénèse :)
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Thib » 04 Mai 2011, 08:34

Pour la question sur le parasympathique: il n'a pas d'action sur le système vasculaire à ce niveau (réponse de Crenesse)

Pour la question 1 de bbc à la chaleur il y a bien OUVERTURE des shunts artério veineux

Pour la suite perso je rejoins maryann faut voir si un autre tuteur passe par là mais pour moi quand il faut froid tu augmente la thermogénèse donc tu romps l'équilibre pour produire plus de chaleur...que tu perds plus à cause du froid par radiation, convection...
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Julien.c » 04 Mai 2011, 12:20

Maryann a écrit:Parceque si tu produits autant que tu perds sur le moment, comment ton corps s'est-il réchauffé ?

Arrêtez moi si je me trompe mais le but n'est pas de se réchauffer mais de garder la même température, donc il suffit bien de remplacer une perte en produisant en fonction de la variation de chaleur.
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Maryann » 04 Mai 2011, 12:47

Dans un environnement froid, tu veux que ton corps garde la même température d'accord ... Mais ton environnement ne te le permet pas selon moi (et selon Thib aussi apparemment ^^), sinon pourquoi réduire la thermolyse ?

De toute façon, avec Matthias, on en a discuté et on dit tous les 2 exactement la même chose sauf qu'il parle du bilan global et moi je me situe à l'instant même :) Surement, réfléchis-tu comme Matthias
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Julien.c » 04 Mai 2011, 13:29

J'ai plus l'impression que tu réfléchis en fonction de l'écorce qui a une température variable alors qu'il faudrait réfléchir en fonction du noyau qui est "toujours" à 37.

Exemple (simplifié à l’extrême):
Il fait 15°C, l'écorce est a 15°C aussi pour simplifier et le noyau a 37
Si la température baisse de 5°C,
- l'écorce perd 5°C qui ne sont pas remplacés ==> 10°C (Bon on est d'accord que l'écorce ne va pas varier aussi facilement)
- le noyau perd 5°C qui sont remplacés ==> 32 + 5 = 37°C

Maintenant si on voulait que l'écorce remonte à 15°C, oui il faudrait produire plus que la baisse de température.

Alors j'ai réussi à te faire changer d'avis ou pas encore ?
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Maryann » 04 Mai 2011, 14:19

Partons du principe que tu as raison (je n'ai aucun problème à me remettre en cause bien au contraire :)), peux-tu m'expliquer pourquoi en environnement chaud on favorise la thermolyse et inversement en environnement froid ?
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Julien.c » 04 Mai 2011, 14:44

Je suis pas sur de te suivre sur ce coup la mais bon :)

La thermolyse c'est pour évacuer la chaleur du noyau en "excès". Donc s'il fait plus de 37°C on évacue ou si on fait un exercice physique qui va solliciter les muscles striés (qui font partis du noyau mais je suis pas sur, je m'en rappelle plus) ils (les muscles) vont produire de la chaleur qu'il faut évacuer aussi.
Et en environnement froid je vois pas le rapport avec la thermolyse puisqu'on veut surtout pas perdre de chaleur.

Mais je me doute que ça tu le sais déjà :P
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Maryann » 04 Mai 2011, 14:51

Maryann a écrit: inversement en environnement froid ?
d'où le "inversement" ;).

Bien, si en environnement chaud tu vas chercher à évacuer la chaleur (plus qu'à en produire si j'ai bien compris) ... Pourquoi dis-tu que la thermogénèse = thermolyse ?
Maryann
Apprenti Carabin

Suivante

Retourner vers Biophysique S2