coucou alors je vais essayer de reformuler ma question parce que même moi je m'embrouille :
-dans la définition de
structure fibrillo lamellaire je comprends :
->
fibrillo : fibres représentées par les ostéons,
->
lamellaire : plusieurs lamelles osseuse qui s'imbriquent les unes aux autres avec collagènes (il dit que c'est responsable en partie de la
résistance de l'os) + hydroxiàpatîte dans ces microfibrilles de collagène
le prof à répondu dans ses réponses que spongieux et cortical c'était tous les 2 fibrillo lamellaire, donc je penses que c'est la version à retenir même si dans la vidéo il fait souvent la différence par exemple en disant " donc cortical fibrillo lamellaire et spongieux lamellaire"
donc maintenant de ce que je comprends =
-dans
cortical (il dit que "c'est responsable de la
dureté et pas de la
solidité" ) c'est torsadé -> qui est responsable de la
résistance à la compression et pas à la torsion car défait les fibres torsadées (ici je sais pas si cette résistance est seulement due a cet ostéons torsadés où si c'est aussi par rapport à autre chose parce que j'ai l'impression que le prof différencie dureté, résistance, solidité) (je rajoute aussi que le prof dit bien dans la vidéo que cette résistance est due à partie
corticale de l'os)
-spongieux (qui subit la loi de Wolf rt qui s'organise selon les lignes de forces) , il précise que ce sont des lamelles écrasées avec dedans la moelle osseuse rouge.
donc voila si tu pouvais faire un petit point sur toutes ces idées pour éclaircir un peu parce que je commence à vrm me perdre entre toutes ces définitions différentes et ca commence à me faire stresser à 4 jours du concour
merci