Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Division/croissance osseuse

Division/croissance osseuse

Messagepar louise.furthauer » 19 Jan 2021, 19:32

Salut ! :pascal:

J'ai un peu du mal avec la partie qui explique le sens de différenciation et surtout de croissance des cellules lors de l'ossification enchondrale. J'ai bien compris que la division se faisait de la couche germinative à la couche dégénérative mais du coup j'ai du mal à visualiser comment la croissance peut se faire dans l'autre sens...

Est-ce que par croissance on entend une transformation petit à petit de toutes les cellules en odontoblastes ? Et du coup vu que les odontoblastes sont d'abord au centre c'est pour ça que le sens de la croissance est opposé à celui de la division ? Ou est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ? :crying:

Si vous pourriez me faire un petit récap afin de m'éclairer un peu ça serait super :desire:

Merci d'avance, c'est super ce que vous faites ! :coeur:
louise.furthauer
Carabin vétéran

Re: Division/croissance osseuse

Messagepar Mattibia » 20 Jan 2021, 10:37

Saluuut :)

Alors je vais essayer de te faire un récap complet (quitte à répéter des trucs que tu sais déjà :wink2: ) :

On se place au niveau de l’épiphyse d’un os long (donc à son extrémité car c’est là que va se former le point d’ossification).

À partir du cartilage articulaire de l’épiphyse, des cellules de base vont proliférer et se diviser vers le centre de l’os. Elles vont donner dans l’ordre :
:arrow: Des cellules germinatives (de base)
:arrow: Des cellules sériées (en pile d’assiettes)
:arrow: Des cellules hypertrophiques
:arrow: Des cellules dégénératives = couche dégénérative, là où vont apparaitre les ostéoblastes (petite parenthèse : ce sont bien des ostéoblastes et non pas des odontoblastes sinon on serait en odonto et moi je connais pas :lool: )

Étant donné que la division des cellules se fait de la périphérie vers le centre de l’os, on peut dire qu’elle se fait de manière centripète.

Ensuite, quand on parle de croissance, on ne parle pas de la croissance cellulaire (attention) mais de la croissance de l’os. Au fur et à mesure que les cellules continuent de se diviser, elles vont donc être plus nombreuses (de plus en plus de matière est formée), du coup l’os va grandir : il va s’allonger. L’os va grandir par ses extrémités, ce sont les épiphyses qui vont s’allonger : on peut donc dire que la croissance est centrifuge (du centre vers la périphérie).

Instant comparaison : c’est un peu comme si ta pile de cellules était une pile de livres. À chaque fois qu’on rajoute un livre (une cellule), on le rajoute en bas de la pile (les cellules se divisent vers le centre), et celle-ci va grandir vers le haut (l'os s'allonge).

Capture d’écran 2021-01-20 à 10.19.05.png

C'est mieux comme ça ? Sinon hésite pas vraiment :coeur:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: Division/croissance osseuse

Messagepar louise.furthauer » 20 Jan 2021, 13:53

Merci beaucoup pour la réponse super détaillée, c'est parfait !! :angel:

Et oupsss pour le mélange odontoblaste/ostéoblaste, mon cerveau a bégayé je crois :sweat:
louise.furthauer
Carabin vétéran

Retourner vers Saison 2 : Anatomie générale de l'appareil locomoteur