Saluuut
Alors je vais essayer de te faire un récap complet (quitte à répéter des trucs que tu sais déjà

) :
On se place au niveau de l’épiphyse d’un os long (donc à son extrémité car c’est là que va se former le point d’ossification).
À partir du cartilage articulaire de l’épiphyse, des cellules de base vont proliférer et se diviser vers le centre de l’os. Elles vont donner dans l’ordre :

Des
cellules germinatives (de base)

Des
cellules sériées (en pile d’assiettes)

Des
cellules hypertrophiques 
Des
cellules dégénératives =
couche dégénérative, là où vont apparaitre les
ostéoblastes (petite parenthèse : ce sont bien des
ostéoblastes et non pas des
odontoblastes sinon on serait en odonto et moi je connais pas

)
Étant donné que la
division des cellules se fait de la périphérie vers le centre de l’os, on peut dire qu’elle se fait de manière
centripète.
Ensuite, quand on parle de croissance, on ne parle pas de la croissance cellulaire (
attention) mais de la
croissance de l’os. Au fur et à mesure que les cellules continuent de se diviser, elles vont donc être plus nombreuses (de plus en plus de matière est formée), du coup l’os va grandir : il va s’allonger. L’os va grandir par ses extrémités, ce sont les épiphyses qui vont s’allonger : on peut donc dire que la croissance est
centrifuge (du centre vers la périphérie).
Instant comparaison : c’est un peu comme si ta pile de cellules était une pile de livres. À chaque fois qu’on rajoute un livre (une cellule), on le rajoute en bas de la pile (les cellules se divisent vers le centre), et celle-ci va grandir vers le haut (l'os s'allonge).
C'est mieux comme ça ? Sinon hésite pas vraiment