Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Cavité articulaire


[Résolu] Cavité articulaire

Messagepar Etudiant11 » 22 Jan 2021, 16:31

Bonjour,
J’ai lus beaucoup de posts concernant ce sujet mais je n’ai pas réussi à trouver de réponse à ma question.
On nous dit que la cavité articulaire est vide et virtuelle et que les cartilages articulaires sont en contact mais on nous dit aussi qu’elle est remplie de liquide synovial et il y a notamment toute une partie sur la disposition de l’acide hyaluronique empêchant le contact entre les cartilages articulaires.
Je suis donc un peu perdu : la cavité et vide ou remplie de liquide ? Les cartilages articulaires se touchent-ils ou pas ?
Merci pour votre aide
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Cavité articulaire

Messagepar Mattibia » 22 Jan 2021, 20:02

Salut :)

Les articulation synoviales ont une cavité articulaire virtuelle, c’est-à-dire qu’il n’y a plus aucun espace libre, que tout est comblé.

Attention : la cavité n’est pas vide mais il y a un vide intra-articulaire. Il faut bien faire la différence.
:arrow: Elle n’est pas vide parce qu’entre les surfaces articulaires, il y des fibrocartilages, du liquide synovial (visqueux et lubrifiant), des ligaments intra-articulaires, du tissu graisseux synovial.
:arrow: En revanche, il y a un vide : c’est comme si on avait aspiré l’air qu’il aurait pu y avoir entre les structures.

Pour ce qui est des cartilages articulaires :
Physiologiquement, les surfaces ne se touchent pas grâce au système de lubrification par gélification de l’acide hyaluronique (comme tu l’as dit) qui permet de faire glisser les cartilages même sous une pression très forte.
Donc quand on te dit que les cartilages articulaires sont en contact l’un avec l’autre, c’est un peu un abus de langage si on veut être très précis. Mais ça reste quand même juste de dire que les surfaces sont accolées/en contact, le prof ne vous piègerais pas de cette façon.

C'est pour toi ? :wink2:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 904
Inscription: 17 Oct 2018, 09:21
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mattia

Re: Cavité articulaire

Messagepar Etudiant11 » 22 Jan 2021, 22:12

D’accord merci beaucoup, c’est plus clair maintenant.
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Cavité articulaire

Messagepar Mamatuttii » 21 Jan 2022, 08:47

Cc c Mamatutti. Je reviens sur ce post, parce que je ne comprends pas trop: on dit qu'elle n'est pas vide MAIS il y a un vide... Dsl mais je m'menbrouille un peu.

Merci d'avance
Mamatuttii
Carabin addicted
 
Messages: 1142
Inscription: 10 Déc 2021, 15:20
Année d'étude: PACES
Prénom: Tutti


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Saison 2 : Anatomie générale de l'appareil locomoteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7