Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Os cortical/spongieux

Os cortical/spongieux

Messagepar Etudiant11 » 22 Jan 2021, 15:48

Bonjour,
Je ne sais pas si le prof peut piéger sur ça car il ne le dit pas clairement mais j’aimerais savoir si la répartition de tissu osseux cortical/spongieux que je vais écrire est juste :
-ce qui est clairement dit dans son cours c’est que l’os cortical entoure tout l’os sauf au niveau des cartilages articulaires (CA) et que le spongieux est à l’intérieur de l’os à ses extrémités
est-ce ce que du coup en séparant épi/méta/diaphyse on a bien ça :
-épiphyse : partie corticale CA et partie centrale spongieux
-métaphyse : partie corticale=os cortical et partie centrale= spongieux
-diaphyse : au centre cavité médullaire et os cortical autour et du tissu spongieux en plus à ses extrémités (à proximité des métaphyses)

Merci pour votre aide
Etudiant11
Super Carabin

Re: Os cortical/spongieux

Messagepar Etudiant11 » 22 Jan 2021, 15:51

Enfaite j’hésite surtout pour la diaphyse :je ne sais pas trop si le tissu spongieux est présent dès l’extrémité de la diaphyse ou s’il n’est présent qu’à partir de la métaphyse
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Mattibia » 22 Jan 2021, 23:52

Salut :)

Attention : c’est le périoste qui entoure l’os en tout point sauf au niveau des cartilages articulaires.

Ensuite, ce que tu dois retenir sur les différentes parties de l’os :
:arrow: Diaphyse : on retrouve l’os cortical en périphérie, délimité en dedans par l’endoste, avec au centre la cavité médullaire remplie de moelle jaune
:arrow: Épiphyses : on retrouve l’os spongieux qui contient la moelle rouge (et, entre l’os spongieux et le cartilage hyalin, on trouve une condensation d’os sous-chondral)
:arrow: Métaphyses : on y trouve aussi du tissu spongieux

Après, entre métaphyse et diaphyse, il peut probablement y avoir un peu des "débordements" de tissu cortical/spongieux vu que c’est pas forcément très précis. Mais tu verras que les pièges des années passées sont plus flagrants si t'as bien en tête les bases sans te faire distraire.

J'espère avoir répondu à tes questions, sinon hésite pas :wink2:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Etudiant11 » 23 Jan 2021, 12:02

Oui merci, mais autour des métaphyse il me semble bien qu’il y ait de l’os cortical car :
-le prof parle lors de l’ossification endochondrale d’une virole osseuse métaphysaire (formant l’os cortical sous sa corticale)
-le prof dit que que l’os cortical est situé sous le périoste (donc tout autour le l’os sauf au niveau des épiphyses)

En tout cas ça me rassure qu’il ne fasse pas de pièges sur ces points de détail
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Mattibia » 24 Jan 2021, 15:53

Re :)

Honnêtement, j'ai pas la réponse exacte. Quand le prof parle de la virole osseuse, il dit juste qu'elle va former de l'os métaphysaire mais ne parle pas d'os compact ou spongieux.
Étant donnée que les métaphyses sont des régions intermédiaires des os (zones de jonction) entre diaphyse et épiphyse, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il peut y avoir de l'os cortical en périphérie des métaphyses, au moins en partie.
Je peux essayer de poser la question au prof, histoire d'être sûr, mais a priori le prof ne vous posera de questions sur quelque chose qu'il n'a pas dit.

C'est mieux ? :wink2:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Etudiant11 » 24 Jan 2021, 21:09

Oui merci beaucoup, je ne vais retenir que ce qui a été dit dans la vidéo alors
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Saison 2 : Anatomie générale de l'appareil locomoteur