Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Corticale

Corticale

Messagepar Etudiant11 » 05 Mar 2021, 18:10

Bonjour,
Le prof dit que l’os corticale est responsable de la dureté de l’os et rajoute « je dis bien dureté et non solidité » mais je ne comprends pas trop pourquoi il dit ça.
En effet il décrit juste après les ostéons en disant que le maillage de microfibrilles inversé d’une lamelle à l’autre est en partie responsable de la résistance.
Je me demandais donc puisque les ostéons sont résponables de la résistance de l’os, est ce qu’on peut finalement considérer que l’os corticale (composée d’ostéons) est responsable de la résistance et donc de la solidité de l’os ?

L’item « l’os corticale est responsable de/contribue à la solidité des os » serait vrai ou faux ?

Je pense que si on avait le meme item avec un « l’os cortical uniquement »ce serait faux car pour les os courts et les extrémités des os long on nous dit que c’est l’association des 2 types d’os qui est responsable de la résistance

Merci pour votre aide
Etudiant11
Super Carabin

Re: Corticale

Messagepar Mattibia » 12 Mar 2021, 10:41

Salut :)

Avec De Peretti, il vaut mieux rester simple :
:arrow: l'os cortical est responsable de la dureté de l'os (pas de la solidité parce qu'il se casse à la torsion)
:arrow: la structure fibrillo-lamellaire est en partie responsable de la résistance (l'autre partie de la résistance est donnée par les muscles qu'on voit dans les théories de Rabischong et Avril, ou des haubans)
Après sans doute que l'os cortical participe un peu à la résistance aussi mais c'est pas sa caractéristique principale et le prof ne vous demande pas de le retenir pour pas vous embrouiller.
Donc ton item serait à compter faux, le prof le précise. Je comprends ton raisonnement, mais le prof simplifie beaucoup les notions donc il faut pas trop se prendre la tête avec lui et retenir sa version (même si parfois elle parait pas complètement juste) :wink2:

C'est mieux ? :wink2:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: Corticale

Messagepar Etudiant11 » 12 Mar 2021, 12:20

Oui merci beaucoup
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Saison 2 : Anatomie générale de l'appareil locomoteur