Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Arcades intercostales

Supporteur(s): elea.crn
Abonné(s): andrea.jlss

[Résolu] Arcades intercostales

Messagepar Etudiant11 » 25 Mar 2021, 22:21

Bonjours,
Dans le cours Baqué présente la structure fibreuse servant d’insertion au diaphragme lombal et il cite lig médian, médial, latérale et arcade intercostales reliant cotes flottantes à la 10ème cote.
Cependant il dessine sur sont schéma le hiatus de henné (entre portion lobale et costale) comme étant d’un coté entre la 11è et 10ème cote et de l’autre entre la 12è et 11ème cote (je pense que la bonne version est la deuxième d’après internet)
Mais du coup si le hiatus et entre 12ème et 11è cote ça veut dire que la portion lombale du DTA se termine au bord latéral du ligament arqué latéral et par conséquent ne s’insère pas sur les arcades intercostales (contrairement à la portion costale)

Du coup est ce que l’item « la partie lombale/verticale du DTA s’insère entr’autre sur des ligaments intercostaux » serait bien faux en vertu de ce que j’ai dit ou vrai car il le cite dans cette structure fibreuse servant d’insertion ?

J’ai conscience que je vais un peu loin mais du coup vous répondriez comment à cet item ?
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Arcades intercostales

Messagepar Mattibia » 31 Mar 2021, 00:03

Salut :lool:

Je pense que tu le sais : cet item a l'air simple mais il est trop dur pour tomber tel quel (le prof ne vous a pas donné les éléments pour y répondre).
Le prof ne donne pas de localisation précise au hiatus costo-lombal si ce n'est qu'il est entre la portion costale et celle lombale du DTA. Du coup, vous pouvez pas savoir où il se trouve par rapport aux arcades intercostales.

Pour te répondre, je le compterais faux, mais uniquement parce que je suis allé voir le livre de Baqué (et encore, on peut pas vraiment le déduire en étant sûrs, mais je veux pas rajouter trop de détails inutiles), pas avec votre cours.

C'est bon pour toi ? :wink2:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 904
Inscription: 17 Oct 2018, 09:21
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mattia

Re: Arcades intercostales

Messagepar Etudiant11 » 31 Mar 2021, 12:53

Oui merci beaucoup
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Saison 6 : Parois du tronc et du rachis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7