Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] triangle de faiblesse vertèbres

Abonné(s): Bouslimi_i, jl2001

[Résolu] triangle de faiblesse vertèbres

Messagepar Bouslimi_i » 05 Avr 2021, 09:09

Bonjour!!!

Je ne comprends pas pourquoi sur le schéma ci-joint, le triangle de faiblesse de la vertèbre (lorsqu’elle est soumise à des forces de compression) est un triangle à base antérieure ?? :question:

Selon moi, ce serait plutôt un triangle à base postérieure. De plus, jsuis allée chercher dans les anciens post du fofo et les versions d’avant parlait bien de cette base post, ce qui est plus logique je trouve car le mur postérieur de la vertèbre est l’élément de solidité en cas de tassement donc c’est cette paroi qui est censée rester intègre et le devant censé s’affaisser => donc faire un triangle à base post ?

Ou alors (et je viens de m’en rendre compte en écrivant) on parle du triangle de faiblesse comme de la partie qui va s’affaisser (la partie antérieure dans sa « totalité » et rien du mur postérieur) ?

mercii
Fichiers joints
055859BE-EBA2-4227-A232-35238DC69C9C.jpeg
Bouslimi_i
Apprenti Carabin
 
Messages: 202
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:34
Année d'étude: PASS
Prénom: Inès

Re: triangle de faiblesse vertèbres

Messagepar Mattibia » 05 Avr 2021, 13:09

Saluuut :)

On va reprendre et tu vas voir que ce n'est pas une errata :wink2:
Je te l'explique avec les éléments de l'année dernière (c'était De Peretti et pas Bronsard) donc tous n'est pas au programme pour toi, mais ça permet de comprendre.

Effectivement, la partie la plus résistante du corps vertébral est le mur postérieur, qui va donc rester intacte en cas de tassement.
C'est dû au faut que les travées d'os spongieux s'épaississent au fur et à mesure dans la partie postérieure. Ensuite, il y a aussi des travées obliques qui partent du plateau vertébral et se dirigent vers la partie postérieure.
Donc si on fait la somme de tout ça, on va avoir un triangle (à base antérieure) qui sera une zone de faiblesse :wink2:

Après bien sûr que s'il y a un tassement, la vertèbre va devenir cunéiforme (toujours selon le prof l'année dernière) et va ressembler un peu à un triangle à base postérieure (ce qui t'as embrouillé), mais c'est différent du triangle de faiblesse :wink2:

Capture d’écran 2021-02-04 à 11.32.15.png

Capture d’écran 2021-02-04 à 11.19.20.png

C'est plus clair ? :coeur:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 904
Inscription: 17 Oct 2018, 09:21
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mattia

Re: triangle de faiblesse vertèbres

Messagepar Bouslimi_i » 05 Avr 2021, 13:12

ahhhhh d’accord !!!

c’est trop gentil de m’avoir tout bien réexpliquer, j’ai tout compris ! Faut donc bien différencier le triangle de faiblesse de l’aspect qu’aura la vertèbre après le tassement.

Merci bcp et bonne journée !! <3
Bouslimi_i
Apprenti Carabin
 
Messages: 202
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:34
Année d'étude: PASS
Prénom: Inès

Re: triangle de faiblesse vertèbres

Messagepar Mattibia » 05 Avr 2021, 13:13

Oui, c'est bien à différencier !! D'ailleurs les profs ne parlent pas de triangle pour le tassement (même si ça peut y ressembler) :wink2:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 904
Inscription: 17 Oct 2018, 09:21
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mattia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Saison 6 : Parois du tronc et du rachis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7