Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Hernie oblique interne

Abonné(s): Jamn, Camille Rmr, valentinlux, andrea.jlss

[Résolu] Hernie oblique interne

Messagepar valentinlux » 05 Avr 2021, 23:18

Salut !!

Alors je sais qu'il y a déjà plusieurs post sur cette question mais bon tanpis je redemande car je ne suis pas convaincu dsl 0_o .

Est ce que les hernies obliques interne vont se retrouver en postérieur ?? Car cette hernie est un faiblesse du fascia transversalis qui constitue la partie post. Donc si ce fascia faiblit les éléments de la hernie iront se loger en postérieur non ?? et pas en avant comme dans une hernie indirecte ?
Je sais pas si je me suis bien exprimé :disapointed:

MErciii en tout cas pour tout !! <3
Avatar de l’utilisateur
valentinlux
Apprenti Carabin
 
Messages: 232
Inscription: 11 Aoû 2020, 14:27
Localisation: Dans le creux de la vague
Année d'étude: PASS
Prénom: valentin

Re: Hernie oblique interne

Messagepar Mattibia » 15 Avr 2021, 12:04

Saluuut :lool:

:arrow: Quand tu dis "en postérieur", tu veux dire vers le dedans de l'abdomen ?
On va reprendre ce qu'est une hernie inguinale :wink2:

Une hernie inguinale arrive quand les viscères (ici abdominaux) passent à travers la paroi abdominale (et avec le cours, on a vu qu'en fonction du lieu, la hernie a un nom différent).
Donc quand tu regardes le patient en vue antérieure, les organes abdominaux sont en arrière des muscles de la paroi, du fascia transversalis et du péritoine.
De plus, dans le cours sur le digestif je crois, vous avez vu que les pressions dans la cavité abdominale sont positives : elles vont donc pousser vers l'extérieur ce qui aura tendance à faire sortir les organes s'il y a une faiblesse de la paroi. Ces organes ne peuvent pas sortir en arrière puisqu'ils sont déjà en arrière par rapport au éléments de la paroi :)
Donc voilà, oublie pas que les structures comme les muscles obliques le fascia et le péritoine sont périphériques et il n'y a pas entre elles des organes qui pourraient sortir vers l'intérieur, ce sont plutôt les organes qui vont pousser vers l'extérieur.

Capture d’écran 2021-04-15 à 12.16.10.png

:arrow: Maintenant si quand tu dis "en postérieur" tu veux dire vraiment au niveau du dos, ça concerne pas non plus les hernies inguinales, mais plutôt les hernies lombaires qui sont un autre type de hernie. Le prof ne les détaille pas du tout (il les cite juste quand il décrit le quadrilatère lombal à la fin du cours).

J'espère avoir répondu à ta question, sinon hésite surtout pas :coeur:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 904
Inscription: 17 Oct 2018, 09:21
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mattia

Re: Hernie oblique interne

Messagepar valentinlux » 21 Avr 2021, 09:38

Ahhhhhhh, mais j'avais pas du tout compris ca, c'est tout bon pour moi j'ai compris? Merciiiii <3 <3 <3
Avatar de l’utilisateur
valentinlux
Apprenti Carabin
 
Messages: 232
Inscription: 11 Aoû 2020, 14:27
Localisation: Dans le creux de la vague
Année d'étude: PASS
Prénom: valentin


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Saison 6 : Parois du tronc et du rachis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7