Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Différents stades de la moelle

Différents stades de la moelle

Messagepar Etudiant11 » 07 Mai 2021, 16:18

Bonjour,
Déjà je voulais te remercier pour avoir poser les questions concernant les colonnes de noyaux et leurs origines à la SDR !

Mon souci est que je n’arrive pas très bien à comprendre ce qu’est la « moelle primitive ». J’ai 2 explications mais je ne sais pas laquelle est correcte :

-théorie n°1 :
On a 3 stades de développement décrits :
1) stade du TN avec lames alaires et basales + partie végétative (cf mon autre post pour savoir s’il y a 2 ou 3 colonnes de noyaux (ou les 2))
2) stade de moelle primitive : les LA et LB ont disparu pour donner 5 colonnes de noyaux dans la SG centrale, on a un canal central de la moelle virtuel + de la SB autour
3) stade moelle mature : tout pareil au stade de moelle primitive
—> quelle est la différence entre moelle primitive et mature (on considère que tout ce qui est vrai pour l’une d’entre-elles est vrai pour l’autre ?)
—> « on retrouve 2/3 colonnes de noyaux dans la moelle primitive » = faux « on as une lame alaire sensitive et une lame basale motrice au niveau de la moelle primitive » = faux

-théorie n°2 :
On a 2 stade décrits :
1) stade de TN (cf description du 1 de la théorie 1) qui est aussi appelé « stade de moelle primitive » (tjrs avec LB et LA)
2) moelle mature avec 5 colonnes
—> selon cette théorie les 2 items cités avant sont alors vrais

Je ne sais pas trop quoi retenir car il me semble qu’il décrit la moelle en 3 stades mais puisque les 2 derniers stades sont identiques jme dis que peut être en réalité il n’y a que 2 stades et en réalité la moelle primitive n’est pas identique à la moelle mature mais c’est juste un autre nom pour le TN (schéma avec LB et LA)

Rappel : le prof dans la vidéo dit au moins deux fois que « il y a 5 colonnes de noyaux au niveau de la moelle primitive » en décrivant le schéma de la moelle mature. Il ne dit jamais moelle mature d’ailleurs il parle seulement de TN pour le premier stade et pus de moelle primitive pour le dessin du papillon de SG avec les 5 colonnes ce qui renforce la théorie n°1

Merci d’avance
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Saison 3 : Le système nerveux