Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

OM et OI

OM et OI

Messagepar Etudiant11 » 24 Mar 2021, 15:19

Bonjour,
Concernant l’audition j’ai lu la fiche des PACES pour essayer de mieux comprendre certains passage (car il me semble que c’est aussi Bronsard qui s’occupe de ce cours chez les PACES).
Dans notre cours il est dit que l’OM est dans la mastoïde et l’OI dans le rocher tandis qu’en paces on dit que les 2 sont dans m’le rocher.
Je sais que c’est un point de détail mais je me demandais si du coup la mastoïde appartenait au rocher et si finalement les 2 versions concernant l’OM sont vraies ou alors est-ce que je dois vraiment retenir que mastoïde ?
Etudiant11
Super Carabin

Re: OM et OI

Messagepar Zélus » 27 Mar 2021, 00:18

Salut Lorenzo :)
:arrow: L’oreille moyenne est divisée en trois parties : (d'après l'académie de médecine, donc c'est irréfutable)
-> la caisse du tympan,
-> le tube auditif et
-> l’antre mastoïdien.
Elle est fermée, au fond du méat auditif externe, par la membrane tympanique

:arrow: La mastoïde fait partie des cavités annexes de l’oreille moyenne. (d'après un site d'un docteur en otologie, certifié HON si t'as la ref)
Elle se trouve dans l’os temporal, dont elle occupe deux parties différentes : en haut, l’écaille de l’os temporal et en bas le rocher.
Située à l’arrière du conduit auditif externe, elle est creusée par de nombreuses cellules aérées plus ou moins en communication avec l’antre mastoïdien (appelé le plus souvent antrum), la partie la plus proche de la caisse du tympan.

Bref c'est juste de dire que l'OM et l'OI sont dans le rocher du temporal, et pour être plus précis encore l'OM est dans la mastoïde du temporal :)
Bonne soiréeeeeeeee ☼ (faudra me payer un café en fin de semestre pour tout ce cassage de crâne aha)
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: OM et OI

Messagepar Etudiant11 » 27 Mar 2021, 16:24

Ok merci beaucoup ! (oui haha tu l’as sans doute bien mérité avec toutes tes réponses)
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Saison 4 : Organes des sens