Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

olfaction

olfaction

Messagepar andrea.jlss » 01 Avr 2021, 20:05

saluutt désolé d'avance encore un poste mais malgré mes recherches internet je comprend pas

les réponses du prof m'ont embrouillé concernant la chaine de l'olfaction, je comprend pas avec les schémas du cours qui est qui. L'axone il traverse la lame criblée , le nerf olfactif aussi ? mais du coup qui véhicule l'info ?
et du coup ou est la limite du premier et du deuxième neurone ? car normalement c'est le neurone ensuite le nerf et le 2eme neurone
mais la du coup le fait que l'axone du premier neurone passe dans le même endroit que le nerf qui est censé véhiculé l'info je comprend pas

du coup les dendrites restent en bas pour capter les substances ?
et du coup c'est bien le neurone bipolaire le protoneurone ? parce que il dit que " le cellule bipolaire capte la substance odorifere par une dendrite qui est assez courte puisque le corps cellulaire se trouve dans le bulbe" et vu que le protoneurone est dans le neuro épithélium, du coup tous ce qu'il a répondu ça contredit le cours

merci pour ton aide :coeur:
andrea.jlss
Carabin vétéran

Re: olfaction

Messagepar Zélus » 04 Avr 2021, 14:00

Coucou
Tu fais bien de demander tkt
Chaîne odorat.PNG

:arrow: Le protoneurone de l'olfaction est un neurone bipolaire : son corps cellulaire est dans le neuroépithélium olfactif = partie postéro-sup des fosses nasales
- il a une dendrite qui se ramifie avec des cils au bout pour capter les molécules odorantes (le prof a raccourci et moi aussi ouups en disant en réponse que c'étaient plusieurs dendrites, mais en réalité c'est une unique dendrite ramifiée, tout ça n'a pas grande importance)

- il a un axone qui se ramifie en filets qui traversent la lame criblée de l'ethmoïde pour rejoindre le bulbe olfactif
:!: Axone du protoneurone = Nerf olfactif I -> tu peux remarquer que c'est aussi le cas dans les autres voies sauf la vision (audition : axone du protoneurone = VIII cochléaire...)

:arrow: Le deutoneurone de l'olfaction a son corps cellulaire est dans le bulbe olfactif.
Son axone se continue par le tractus olfactif qui va se ramifier en 3 stries pour le rhinencéphale etc

:arrow: PAS de décussation + PAS de 3e neurone thalamique

:arrow: " le cellule bipolaire capte la substance odorifere par une dendrite qui est assez courte puisque le corps cellulaire se trouve dans le bulbe" neuroépithélium (c'était une erreur du prof)

Tout est clair ? :)
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: olfaction

Messagepar andrea.jlss » 05 Avr 2021, 22:27

super merci j'ai tous compris
bonne soirée et mercii pour ta patience :coeur:
andrea.jlss