Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Hémianopsie latérale homonyme

Hémianopsie latérale homonyme

Messagepar Etudiant11 » 21 Avr 2021, 16:53

Bonjour,
Pour le concours je vais bien retenir que cette pathologie (HLH) entraine la perte de la moitié du champ visuel controlatéral à la lésion.
Je fais ce post pour essayer d’approfondir un peu mais ce n’est pas une priorité donc si t’es débordée n’y répond pas.

En, regardant le schéma sur ta fiche paces de la vision binoculaire j’ai essayer d’imaginer l’effet sur le champ visuel d’une perte d’une hémi-rétine nasale et de la temporale opposée sauf que j’ai trouvé que Finalement on ne perdait que le champ visuel temporal opposé à la lésion (25 % du champ visuel total) car les 2 hémi-rétines temporales sont censées regarder à peu près la meme chose et se compenser.
Pour moi c’est exactement la meme chose que lors d’une cécité monoculaire : on perd 1 hémi-rétine N et une T mais finalement l’autre hémi-rétine T compense la perte et on ne perd qu’un quart du champ visuel. La seule chose qui change entre les 2 c’est le coté de l’hémirétine temporale perdue mais si les deux se compensent dans un cas elles devraient aussi se compenser dans l’autre.

Voilà, si tu as compris ce que je veux dire je suis curieux de savoir pourquoi dans un cas ça marche et dans l’autre non

Merci d’avance
Etudiant11
Super Carabin

Re: Hémianopsie latérale homonyme

Messagepar Zélus » 11 Mai 2021, 01:05

Salut Lorenzo :glasses-nerdy:
Je finirai le semestre avec le boss final de tous les posts, et ça c'est pas rien :wink2:

:arrow: Pour les champs visuels monoculaires dans une HLH droite, ça donne ça :
Hémianopsie yeux.PNG
Hémianopsie yeux.PNG (12.66 Kio) Vu 303 fois

:arrow: Pour le champ visuel binoculaire dans une HLH droite, le voici :
hémianopsie champ.PNG
hémianopsie champ.PNG (25.67 Kio) Vu 303 fois

:arrow: Je m'étais déjà faite la même réflexion, et franchement je n'ai pas vraiment su trouver de réponse...
En gros la question c'est : pourquoi dans une HLH droite on perd les hémichamps visuels droits (pour la partie monoculaire) alors qu'on perd tout le champs visuel droit (pour la partie binoculaire).
Le champs visuel nasal G est sûrement compensé par le fait que l'hémirétine temporale D soit toujours viable.
Mais dans ce cas, l'hémichamp visuel nasal D devrait être compensé aussi donc viable. Je ne sais pas pourquoi c'est pas le cas.
En cherchant des schémas, ils ne mettent pas les faisceaux de champs visuels à la même place sur les deux yeux. Je pense qu'il y a des éléments qui nous manquent pour répondre.
lezbeul.PNG

ET VOI-LA ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Retourner vers Saison 4 : Organes des sens