Bonjour,
Pour le concours je vais bien retenir que cette pathologie (HLH) entraine la perte de la moitié du champ visuel controlatéral à la lésion.
Je fais ce post pour essayer d’approfondir un peu mais ce n’est pas une priorité donc si t’es débordée n’y répond pas.
En, regardant le schéma sur ta fiche paces de la vision binoculaire j’ai essayer d’imaginer l’effet sur le champ visuel d’une perte d’une hémi-rétine nasale et de la temporale opposée sauf que j’ai trouvé que Finalement on ne perdait que le champ visuel temporal opposé à la lésion (25 % du champ visuel total) car les 2 hémi-rétines temporales sont censées regarder à peu près la meme chose et se compenser.
Pour moi c’est exactement la meme chose que lors d’une cécité monoculaire : on perd 1 hémi-rétine N et une T mais finalement l’autre hémi-rétine T compense la perte et on ne perd qu’un quart du champ visuel. La seule chose qui change entre les 2 c’est le coté de l’hémirétine temporale perdue mais si les deux se compensent dans un cas elles devraient aussi se compenser dans l’autre.
Voilà, si tu as compris ce que je veux dire je suis curieux de savoir pourquoi dans un cas ça marche et dans l’autre non
Merci d’avance