Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] divison du foie

Supporteur(s): valentinlux, maribosome, Robisome
Abonné(s): El_Fufu, horselovexoxo<3, Xytilis, Vinsnow

[Résolu] divison du foie

Messagepar l_Fmy » 24 Fév 2021, 15:08

Salut !

Pour la nomenclature je voulais savoir si il y avait des termes précis pour déterminer la division du foie. Est ce que le terme de lobe gauche/droit s'utilise seulement pour la segmentation anatomique (donc comme référence le ligament falciforme) ? et de même pour le terme foie gauche/droit qui détermine seulement la division fonctionnelle (donc en rapport avec la SPP).

si oui, un item "le foie gauche comporte seulement le segment II et III" sera a compter faux ?

je sais pas si j'ai été clair désolée :D

merci <3
Dernière édition par l_Fmy le 26 Fév 2021, 22:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
l_Fmy
Apprenti Carabin
 
Messages: 230
Inscription: 18 Sep 2020, 13:52
Prénom: Leo

Re: divison du foie

Messagepar Zélus » 26 Fév 2021, 17:20

Bien le bonjour mousaillon :soldier:

OUI il faut bien différencier les nomenclatures, le prof les différencie en cours ! Oui quand on parle de LOBE hépatique, on parle seulement de sa segmentation ANATOMIQUE :)
J'en parle déjà pas mal ici, pour la visualisation ça peut aider : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ud#p688628

:?: A propos de la segmentation ANATOMIQUE du foie : c'est la segmentation visible, la morphologie externe du foie
On individualise 4 lobes : droit, gauche, carré et caudé.
Le LOBE gauche est séparé du LOBE droit par le ligament falciforme (visible).


:?: A propos de la segmentation FONCTIONNELLE du foie : c'est la distribution vasculo-biliaire à l’intérieur de l’organe
On individualise 2 foies : gauche et droit.
Le FOIE gauche / la PARTIE gauche du foie est séparée du FOIE droit par la Scissure Porte Principale (invisible).
Le foie gauche est vascularisé par la branche gauche du tronc porte, et le foie gauche est divisible en secteur latérale gauche et paramédian gauche, chacun vascularisés par une branche différente issue de la branche gauche du tronc porte. => c'est donc bien une segmentation fonctionnelle basée sur la vascularisation du foie.

(d'ailleurs petite remarque : pour rendre visible la Scissure Propre Principale séparant le foie gauche du foie droit, donc les territoires vascularisés par la branche gauche ou la branche droite de la veine porte, on clampe une branche de la veine porte, et donc par l'ischémie on voit la SPP apparaître).

On peut ainsi distinguer dans la partie gauche du foie : un secteur latéral gauche composé des segments II et III et un secteur médial gauche qui constitue le segment IV.
:!: DONC ATTENTION : LOBE gauche = segments II + III / FOIE gauche ou PARTIE gauche du foie = segments II + III + IV
Dans la partie droite du foie : un secteur médial droit composé des segments V et VIII, et un secteur latéral droit composé des segments VI et VII.
La partie postérieure du foie est constituée par le lobe caudé qui représente le segment I.

:arrow: Cette segmentation est dite portale car centrée sur la distribution des branches de la veine porte (d'où le fait que le segment I n'appartient ni au foie gauche, ni au foie droit).

Donc il faut bien différencier les 2 segmentations
► Anatomique : LOBES du foie (gauche + droit + caudé + carré)
► Fonctionnelle : FOIE gauche + droit ou partie gauche du foie... sub-divisés en secteurs & segments
Seul pour les lobes caudés & carrés les 2 segmentations se correspondent (lobe carré = segment IV et lobe caudé = segment I).

Foie segmentation.PNG

J'ai fait un récap fat comme ça toutes les infos sont regroupées en 1 post, j'espère que c'est clair :D
Dis moi si c'est good
Bonne journée ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Avatar de l’utilisateur
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 1123
Inscription: 25 Juil 2018, 14:49
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Re: divison du foie

Messagepar l_Fmy » 26 Fév 2021, 22:48

wow c'est top et c'est très clair merci bcp ! <3
Dernière édition par l_Fmy le 09 Mai 2021, 09:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
l_Fmy
Apprenti Carabin
 
Messages: 230
Inscription: 18 Sep 2020, 13:52
Prénom: Leo

Re: divison du foie

Messagepar horselovexoxo<3 » 03 Mai 2021, 10:18

coucou

je ne comprends pas pk tu dis que pour lobe carré la segmentation fonctionnelle et segmentaire correspondent, parce que lobe carré=

-MORPHO : lobe carré à DROITE ligament falciforme (es ce qu'on peut dire qu'il appartient au lobe droit ??)
-FONTIO: segment IV à GAUCHE sissure porte principale et donc secteur paramédical G

donc je comprends pas pk carré et caudé fontio et morphologie c'est pareil alors que pour les autres endroit c'est pas pareil alors que par exemple le secteur VI il est bien dans lobe D et foie D

et juste un dernier truc, je repense à un tut ou il y avait un qcm du genre "le segment IV appartient au lobe D et au foie G" sauf que oui il appartient au foie G mais c'est le lobe carré non? même si il est à droit du ligament falciforme"

mercii <3
Avatar de l’utilisateur
horselovexoxo<3
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 02 Nov 2020, 19:29
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marianne

Re: divison du foie

Messagepar Zélus » 08 Mai 2021, 22:21

Et coucou :)
Alors aloooors

:arrow: Pour lobe carré la segmentation fonctionnelle et segmentaire correspondent (c'est texto du prof)
- ANATOMIQUEMENT : la segmentation se fait par lobes,
- FONCTIONNELLEMENT : la segmentation se fait en foie/secteurs/segments

Le segment IV (fonctionnel) est un lobe à lui tout seul (lobe carré). Le segment I (fonctionnel) est un lobe à lui tout seul (lobe caudé).
Alors que les autres segments n'ont pas de correspondance entre les segmentations. Par-exemple le segment II appartient au lobe gauche et au foie gauche, mais ce n'est pas un lobe à lui seul.

:arrow: Pour l'item "le segment IV appartient au lobe D et au foie G".
Il était juste d'après le cours où le prof considérait qu'on ne voyait que 2 lobes (D et G) en vue ant du foie, laissant sous-entendre que le segment IV était dans le lobe droit.
Donc j'avais fait tomber ça pour insister sur le fait que le IV est à droite du ligament falciforme mais à gauche de la SPP.
Bref après ce qu'il a dit à la SDR (et qu'il a réalisé qu'en vue ant on voyait donc 3 lobes : D, G et carré) je pense que c'est faux de dire que le IV appartient au lobe droit. C'est un lobe à part entière.
Après c'est vraiment vicieux, et ça ne tombera pas, Baqué n'y avait même pas pensé à la SDR.

J'espère que c'est plus clair comme ça,
Bon courage on garde la pêche ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Avatar de l’utilisateur
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 1123
Inscription: 25 Juil 2018, 14:49
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Re: divison du foie

Messagepar horselovexoxo<3 » 09 Mai 2021, 06:10

ok c'est parfait merci bcp je comprends mieux <3
Avatar de l’utilisateur
horselovexoxo<3
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 02 Nov 2020, 19:29
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marianne


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Saison 9 : Anatomie de l'appareil digestif

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7