Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Inversion des faces du mésentère

Inversion des faces du mésentère

Messagepar ANiSM » 14 Jan 2021, 11:08

Bonjour !

J'ai un peu du mal à comprendre la partie sur l'inversion des faces du mésentère :
Dans la fiche il est dit :
:arrow: Lors de la rotation, il va y avoir une inversion des faces du mésentère.
Exemple : Regardez le schéma du dessus, on se place sur la vue de ¾ gauche de l’anse intestinale primitive, alors on
voit la face gauche (rouge) du mésentère.
Après la 1ère et 2e rotation, on voit toujours la face gauche puisque le caecum n’a pas changé de côté, il était au
milieu il est passé en bas à droite puis en haut à droite. (mais le caecum ne passe pas de l'hypogastre à l'hypochondre gauche puis l'hypochondre droit, donc je ne comprends pas trop la phrase d'avant :/ )
Après la 3e rotation en revanche on ne voit plus que la face droite (verte) du mésentère puisque le caecum était à
droite et il est passé à gauche, les faces du mésentère se sont retournées comme une crêpe je dirais (mais le caecum ne passe pas à la fosse iliaque droite ? pourquoi est-ce qu'il est à gauche du coup ?)

Désolé pour le long message j'espère avoir été un peu clair sur la partie que je ne comprends pas
Merci beaucoup !
Tuteur de pharmacologie 2021-2022

Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023

Image

La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Re: Inversion des faces du mésentère

Messagepar Zélus » 14 Jan 2021, 14:36

Salut Anis,
T'as bien fait de le signaler mamamiaaaaaa j'ai inversé la droite et la gauche 0_o (en faite j'ai dis droite/gauche par rapport au schéma alors qu'il faut se placer sur le patient comme d'hab)
Bon dans la vidéo youtube heureusement c'est bien expliqué sans erreur :lol:

Alors on reprend :
On se place sur une vue de 3/4 gauche de l'anse intestinale primitive avant rotation :arrow: on voit la face gauche du mésentère.
Rotation infra mc.PNG

:!: 1ère rotation de 90° : le caecum est d'abord dans l'hypogastre :arrow: il passe en haut à gauche dans l'hypochondre gauche, on voit toujours la face gauche (rouge) du mésentère.

:!: 2e rotation de 90° : le caecum est dans l'hypochondre gauche :arrow: il passe en haut à droite dans l'hypochondre droit.

:!: 3e rotation de 90° : le caecum est dans l'hypochondre droit :arrow: il passe en bas à droite dans la fosse iliaque droite.
Le fait que le caecum ait changé de côté (gauche -> droit) va faire que le mésentère se retourne comme une crêpe, au final on voit la face droite du mésentère (verte) et plus la face gauche (rouge).

Faces mésentère.PNG

J'espère que c'est plus claire comme ça, désolée pour mon explication dans la fiche je vais signaler l'errata et mettre à jour la fiche pour avoir direct une version juste :) Bien vu l'artiste :wink2:
Dis moi si c'est bon, bonne journeyyyy
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: Inversion des faces du mésentère

Messagepar ANiSM » 14 Jan 2021, 14:46

Je comprends beaucoup mieux comme ça merciiii ! (si j'avais vu la vidéo j'aurai ptet compris
Bonne journée toi aussi !
Tuteur de pharmacologie 2021-2022

Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023

Image

La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Retourner vers Saison 9 : Anatomie de l'appareil digestif