Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ouverture abdomen

Ouverture abdomen

Messagepar Etudiant11 » 03 Mai 2021, 22:09

Bonjour,
Le prof décrit dans son cours les organes que l’on voit lors de l’ouverture de l’abdomen.
Il précise que le premier temps c’est l’ouverture et ensuite on utilise des valves pour tracter les cotes puis il décrit les organes.
Est-ce que l’utilisation des valves ça va de soi et c’est toujours sous entendu ou est-ce que si ce n’est pas dit explicitement,t dans l’item on considère qu’on a toujours nos auvents costaux ?
Exemple « l’ornas qu’une ouverture de l’abdomen on voit le foie de couleur marron brillant dans l’HD » V si on a utilisé les valves sinon faux car masqué par les cotes mais je ne saurais pas trop quoi répondre.
Etudiant11
Super Carabin

Re: Ouverture abdomen

Messagepar Zélus » 08 Mai 2021, 21:37

Coucou Lorenzo, :D
Si on est rigoureux,
:arrow: Après ouverture seulement de l'abdomen, on peut voir le foie dans l'hypochondre droit... => FAUX
:arrow: Après ouverture & exposition de l'abdomen, on peut voie le foie dans l'hypochondre droit... => VRAI
(c'est exactement le cours : le prof différencie le temps d'ouverture du temps d'exposition où on installe les valves).

Après je pense vraiment que si le prof veut piéger sur cette notion, il mettra qqchose de plus explicite, du style "le foie n'est pas palpable car il est masqué sous les côtes" (vrai).

Bon courage on tient bon ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Etudiant11 » 08 Mai 2021, 21:52

D’accord merci beaucoup
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Etudiant11 » 10 Mai 2021, 23:59

Je viens de revoir la vidéo et j’ai vraiment l’impression que pour lui c’est automatique de mettre des valves car il dit : « si vous n’avez pas ces écarteurs vous ne pouvez rien faire car la paroi de l’abdomen à tendance à tout recouvrir »
Sauf que lorsqu’il parle du foie et de la rate il dit « si on ne tracte pas sur les cotes normalement le foie n’est pas palpable » et « on va pouvoir voir la rate car on a tracté sur les cotes »

Après cette nouvelle phrase j’ai un nouveau un doute et je voulais savoir si tu maintient toujours ta version ou si ça te fait changer d’avis à toi aussi
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Zélus » 11 Mai 2021, 00:21

Franchement pour moi ça ne change rien :glasses-nerdy:
:arrow: « si vous n’avez pas ces écarteurs vous ne pouvez rien faire car la paroi de l’abdomen à tendance à tout recouvrir » = avec ouverture mais sans exposition => on ne voit quasi rien
:arrow: « si on ne tracte pas sur les cotes normalement le foie n’est pas palpable » et « on va pouvoir voir la rate car on a tracté sur les cotes » = on ne voit pas la foie ni la rate sans exposition de l'abdomen, ils sont masqués sous les côtes => il faut mettre en place ces écarteurs pour pouvoir tracter les côtes et palper la foie et la rate

Le prof a fait l'effort de détailler ce truc de 1/Ouverture + 2/Exposition, donc pour moi il faut en tenir compte si ça vient à tomber.
Compris ? :)
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Etudiant11 » 11 Mai 2021, 09:03

Oui parfait je vais faire ça alors
Etudiant11
Super Carabin