Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ligne bi-mamelonnaire

Ligne bi-mamelonnaire

Messagepar Etudiant11 » 10 Mai 2021, 23:46

Salut,
Je pense que ce sera mon tout dernier post sur le forum.
Je sais qu’il est tard mais j’arrive pas à arrêter d’y penser et peut être que demain matin tu verras le message et tu répondras (jsp si c’est trop tard mais je tente quand meme). Que penses tu des affirmations suivantes
-La limite sup de la cavité abdominale/de l’abdomen se projette en regard de cette ligne (je pense V)
-cette ligne sépare ÇA et thoracique (F car DTA)
-la ligne BM consititue la limite sup de la CA (F mais jsp si on devrait quand meme le compter V ???)
-la CA se situe entre la ligne BM et le DP

Enfaite cette ambiguïté entre ligne BM et DTA me bloque. Je sais que normalement région c’est lignes et cavités c’est DTA mais jsp ce que les profs tolèrent ou pas, à quel point ils simplifient etc
Etudiant11
Super Carabin

Re: Ligne bi-mamelonnaire

Messagepar Zélus » 11 Mai 2021, 00:35

Allé zéparti :soldier:

Baqué a été hyper clair cette année en cours sur les limites région/cavité (contrairement à Bronsard pour les paces l'an dernier...). Donc pour moi si un truc tombe dessus ce sera soit très faux, soit très vrai. Ils demandera pas la ligne bi-mamelonnaire pour la limite sup de l'abdomen pour moi c'est ambigu et sans intérêt.

:arrow: La limite sup de la cavité abdominale/de l’abdomen se projette en regard de cette ligne bi-mamelonnaire => VRAI, c'est une projection. (mais ce n'est pas sa limite, une cavité est fermée par une structure anatomique et non une ligne)
La coupole gauche du DTA se projette un peu en-dessous... Mais globalement on peut dire que le DTA se projette au niveau de la ligne bi-mamelonnaire (surtout la coupole droite).

:arrow: Cette ligne bi-mamelonnaire sépare C.A et thoracique => FAUX
La ligne bi-mamelonnaire est fixe. C'est la limite sup de la région THORACO-ABDOMINALE. Donc comme son nom l'indique, entre la ligne bi-mamelonnaire et bi-sous-costale, on aura des organes thoraciques ou abdominaux selon le moment de la respiration, puisque le DTA bouge.
C'est donc bien le DTA qui limite ces deux cavités thoracique et abdominale. Les limites des cavités bougent avec le DTA.

:arrow: la ligne BM consititue la limite sup de la CA => FAUX du coup

:arrow: la CA se situe entre la ligne BM et le DP => FAUX pas rigoureux

J'espère que c'est + clair :wink2:
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: Ligne bi-mamelonnaire

Messagepar Etudiant11 » 11 Mai 2021, 09:02

Oui, j’avais vu un post en début d’année ou pour les 2 derniers tu disait faux mais de les compter quand meme vrai c’est pour ça aussi que je galère un peu sur ces items
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Saison 9 : Anatomie de l'appareil digestif