Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ionicité

Abonné(s): Oskour

[Résolu] Ionicité

Messagepar Oskour » 11 Déc 2020, 23:23

Saluttt !! :D

Je spamme un peu ce soir désolé :D
J'ai vu quelques posts disant que l'ionicité rentre dans les paramètres pharmacocinétiques d'un pharmacophore. Pourtant ce n'est pas dit explicitement dans le cours. Après logiquement on sait que l'ionicité joue sur l'acido-basicité donc ça parait cohérent...
Je voulais juste avoir confirmation sur ce point !

Aussi, si l'on réfléchit sur la notion d'oxydabilité on peut aussi dire que l'on va jouer sur l'acido-basicité non ?

Bref que compter juste si l'on nous pose une question sur les paramètres physico-chimiques impliqués dans les propriétés pharmacocinétiques ?
L'ionicité ? L'hydrophobie/philie (obligé) ? L'acido-basicité (sur ca aussi ! ) ? L'oxydabilité ?


Merci beaucoup pour votre boulot de dingue ! :wink2: <3
Bon courage !
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Ionicité

Messagepar Champ's » 11 Déc 2020, 23:54

Salut ! Alors oui pour l'ionicité (justement pour les propriétés acido basique :) ) et aussi pour l'hydrophilie/hydrophobie (logique ahah).
Pour l'oxydabilité je me rappelle pas l'avoir vu dans les annales mais je le compterai faux. En effet l'ionicité fonctionnait parce que ça représente totalement l'acido basicite, par exemple lorsque qu'une molécule acide se retrouve dans un environnement plutot basique comme les intestins ou inversement une molécule basique qui se retrouve dans un milieu acide comme l'estomac alors elle deviendra ionique !
Quant à l'oxydabilité, souvent la molécule en est protégée. En effet en L2 on voit que chaque médicament contient un PA (principe actif) et aussi des excipients parmis lesquels sont présents les antioxydants pour éviter la dégradation du PA dans un organe que l'on ne voulait pas viser par exemple :wink2: Donc, selon moi, l'oxydabilité ne joue pas sur l'acido basicité de la molécule puisque elle doit en être protégé ! Alors que l'ionicité est favorable car elle permettra de traverser les barrières !

C'est un peu mieux comme ça ?
Et je te remercie pour tous tes messages gentils à chaque fois, ça fait chaud au cœur ! <3
    <3 Tut' Pharmacie 2020-2021 <3

    :pill: Ronéiste UE pharmacie 2020-2021 :pill:
Avatar de l’utilisateur
Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 521
Inscription: 13 Jan 2019, 19:11
Année d'étude: Pharma
Prénom: justine

Re: Ionicité

Messagepar Oskour » 12 Déc 2020, 09:33

Coucou :D

Ahhh oui les fameux anti-oxydants !!! Alors ok je comprends bien maintenant ! L'ionicité n'était JAMAIS comptée juste dans les annales :curse: Surement une petite errata :lol:

Bon maintenant c'est tout bonnn :D

Merci beaucoup et à + !
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Chimie thérapeutique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7