Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] séquence lue par la NGS

Abonné(s): Nova

[Résolu] séquence lue par la NGS

Messagepar Nova » 25 Oct 2020, 17:38

Bonjour, :D

Comme lors d'un tutorat on nous a demandé de retrouver la séquence amplifiée par PCR (lue grâce à l'électrophorèse), je voulais être sûre de pouvoir retrouver cette séquence avec les techniques NGS Illumina ou ThermoFisher, je m'explique ^^:

- sur l'électrophorèse, on lit la séquence complémentaire, donc la séquence amplifier est "l'inverse".
- pour illumina : puisqu'on ne garde sur le flow cell uniquement les brin sens, lors du séquençage on aura donc une information sur la séquence complémentaire ? Donc à nous de retrouver la séquence amplifiée ?
- pourThermoFisher : comme on doit faire 3 élongations pour avoir notre ADN amplifié sur la sphère, on se retrouve avec une séquence complémentaire fixée sur la sphère, c'est bien ça ? Donc lors du séquençage c'est directement la séquence qu'on cherchait à amplifier qui sera transmise ?

J'espère que je suis assez claire :sweat:, peut-être que je me prend la tête pour rien aussi :giggle:

En tout cas, merci d'avance pour vos réponses :angel:
BAZINGA
Avatar de l’utilisateur
Nova
Carabin vétéran
 
Messages: 258
Inscription: 07 Sep 2020, 10:38
Localisation: Sur les cordes de l'univers
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elise

Re: séquence lue par la NGS

Messagepar Nucléodrey » 04 Nov 2020, 21:44

Hello,

Alors à chaque fois le séquençage donne la séquence complémentaire mais par informatique on retrouve la séquence initiale. Je pense pas que ce sera donné de cette façon à par pour l'éléctrophorèse mais sinon il y a peu de chance quand même.
J'ai vérifiée sur la ronéo mais avec thermofischer, tu obtiens de l'ADN double brin sur la sphère donc les 3 élongations successives ne changent rien.

Capturengs.JPG

Après à part pour l'électrophorèse, les résultats sont convertis par ordinateur donc à voir comment est tourné le qcm mais si on vous donne la séquence d'un variant isolé par NGS à étudier, il ne faut pas prendre la séquence complémentaire systématiquement non plus...

Bonne soirée
Audrey
Tutrice de génétique/biomol/ue11 2020/2021 !
Nucléodrey
Apprenti Carabin
 
Messages: 131
Inscription: 15 Juil 2019, 21:44
Année d'étude: PACES
Prénom: Audrey

Re: séquence lue par la NGS

Messagepar Nova » 04 Nov 2020, 22:02

Ok merci !
BAZINGA
Avatar de l’utilisateur
Nova
Carabin vétéran
 
Messages: 258
Inscription: 07 Sep 2020, 10:38
Localisation: Sur les cordes de l'univers
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elise


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Principes de biologie moléculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7